L’Alfa Romeo Giulia fête ses 50 ans


L’Alfa Romeo Giulia fête cette année ses 50 ans. C’est en effet en 1962 que la célèbre berline Giulia apparaît, prenant la suite de la Giulietta, modèle qui avait fait entrer la Marque dans le monde de la production de grande série. Par son style, sa technique, ses performances et sa fiabilité, la Giulia est devenue l’un des symboles forts de la Marque Alfa Romeo. Elle a été diffusée à travers le monde à près de 925 000 exemplaires, toutes carrosseries confondues (berline, coupé, cabriolet et Spider).

Les Alfistes du monde entier rendent donc cette année hommage à cette lignée exceptionnelle, notamment lors d’un rassemblement qui se déroulera le 24 juin prochain à Balocco, sur la fameuse piste d’essais Alfa Romeo créée à la même époque que la Giulia. Le Club Alfa Romeo de France fêtera pour sa part cet anniversaire lors de sa Concentration Nationale en Auvergne les 30 juin et 1er juillet prochains et l’Alfa Classic Club de France le 13 octobre sur le circuit de Montlhéry.

Pour marquer l’événement, Alfa Romeo a dévoilé un logo spécialement créé par l’Automobilismo Storico Alfa Romeo et le Centro Stile de Fiat Group Automobiles. Ce visuel s’inspire de l’une des premières publicités de la Giulia berline TI : une voiture  »dessinée par le vent ».

La berline Giulia TI fut présentée sur l’Autodrome de Monza le 27 juin 1962 et entra en production dans la toute nouvelle usine d’Arese, à proximité de Milan. Cet établissement allait remplacer l’ancien site historique du Portello afin augmenter les volumes de production.

Les lignes de la Giulia, dessinées par le Centro Stile Alfa Romeo, sont révolutionnaires : une partie avant compacte et équilibrée encadrée par 4 projecteurs ronds, un pare-brise fuyant, un arrière tronqué et un style rectiligne épuré. Ces formes très caractéristiques s’accompagnent d’un habitacle spacieux et d’un coffre à bagages généreux. Le soin apporté aux détails est digne d’une berline racée.

L’une des meilleures sportives de son temps n’est donc pas un coupé mais bien une berline : l’Alfa Romeo Giulia TI, sous ses lignes très personnelles, bouleverse le paysage automobile des années 60. Elle reçoit le fameux moteur double arbre en aluminium dans sa version de 1 570 cm3 dont la puissance atteint 92 ch. Ainsi motorisée et munie d’une transmission à 5 rapports, la Giulia atteint les 165 km/h, valeur exceptionnelle à cette époque pour un modèle 1 600 de série. Ses 4 freins à disque et le schéma sophistiqué de la suspension avant lui assurent des aptitudes routières remarquables.

De nouvelles versions viennent enrichir la gamme au fil des années. Citons notamment la célèbre TI Super (1963), allégée de 100 kg, légèrement surbaissée et dont la puissance passe à 112 ch. Avec son fameux trèfle sur les ailes avant, elle va devenir l’une des meilleures berlines sportives en compétition. 501 exemplaires seulement suffisent à bâtir la légende.

En 1965 apparaît la nouvelle série Super, avec un habitacle entièrement revu et une puissance portée à 98 ch. Elle sera produite à plus de 124 000 unités.

Pour élargir l’offre, une nouvelle version équipée du moteur 1 300 cm3 de 78 ch issu de la Giulietta est lancée en 1964. Elle propose déjà des prestations intéressantes (155 km/h en vitesse maximale). Elle est notamment reconnaissable à sa calandre ornée de 2 phares ronds (et non plus 4), son habitacle simplifié et sa transmission à 4 rapports. Une version plus puissance dénommée TI, à l’intérieur moins austère, sort en 1966 avec un moteur de 82 ch, suivi de la 1 300 Super en 1970 (puissance de 89 ch). La petite 1 300 est un réel succès commercial puisque elle est vendue à plus de 230 000 exemplaires.

En 1972, les gammes 1 300 et 1 600 sont unifiées, toutes équipées de la calandres 4 phares de la 1 600. La production se poursuit ainsi jusqu’à 1974 et le remplacement de la Giulia par une version modernisée : l’Alfa Romeo Giulia Nuova Super. Au total, 572 646 berlines Giulia (dont les quelques dérivés Giardinetta construits par Colli) seront produites entre 1962 et 1978.

Des berlines, mais pas seulement

Comme souvent chez Alfa Romeo, la base technique de la Giulia berline donne naissance à de nombreux dérivés devenus des incontournables de l’histoire du Biscione. Citons en particulier le coupé Sprint GT, présenté en 1963. Le fameux coupé Bertone sera proposé en motorisation 1 600 cm3 (dont l’exceptionnel GTA), puis en 1 300 et enfin 1 750 et 2 000 (les célèbres GTV). A signaler également la GTC, version décapotable 4 places dérivée du coupé (signé Touring) ou les coupés 1 300 et 1 600 Junior Z (Zagato). Mais c’est évidemment le fameux Spider qui, pendant 30 ans, va marquer les esprits. Il sera produit à plus de 124 000 exemplaires. La famille Giulia comptera également quelques modèles encore plus spécifiques comme la TZ de 1963, modèle destiné à la compétition signé Zagato, qui reçoit un châssis tubulaire très léger puis, en 1965, la TZ2, à la ligne encore plus expressive. Egalement lancée la même année, la Gran Sport Quattroruote dont 83 exemplaires seront produits.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories