INFINITI & TBWA\G1 modifient notre perception de la performance


Infiniti lance le nouveau FX avec sa première campagne mondiale de marque mettant en scène le partenariat F 1 avec Sebastian Vettel et Red Bull Racing

Infiniti va soutenir le lancement du nouveau FX par la première campagne de marque axée sur son partenariat en F1 avec l’écurie Red Bull Racing et l’ambassadeur de la marque ainsi que double champion du monde, Sebastian Vettel.

A travers cette campagne, la marque automobile de luxe japonaise entend montrer nettement sa différence avec les trois grands acteurs automobiles d’Outre-Rhin en se fondant sur une idée forte : « La performance n’est pas noire et blanche. Elle est pourpre ». La plate-forme créatrice conçue par TBWA\G1 à Paris s’est concrétisée par un spot TV de soixante secondes et une série de 20 annonces (médias et affichage) associées à chacune des courses de la saison de F1. Le message est simple : lorsque la performance est perçue au travers du regard d’Infiniti, de Sebastian Vettel et de Red Bull Racing, il n’est plus question uniquement de chiffres et statistiques, mais de l’émotion qui s’empare de l’être humain. Le nouveau FX conforte ce regard unique.

Jean-Pierre Diernaz, Directeur du Marketing et de la Communication d’Infiniti Europe, Moyen-Orient et Afrique commente à ce sujet : « Infiniti a des idées très précises au sujet de la performance et de la manière de la mettre en œuvre. En mettant en avant le meilleur pilote du monde Sebastian Vettel, nous montrons le sérieux de nos ambitions pour développer la marque.»

« Le Champion du monde de F1, son écurie de légende, le circuit de Monza et une marque de modèles de luxe à la conquête du marché européen : le rêve pour un créateur, ajoute Alasdhair MacGregor-Hastie, Directeur de la Création Europe de TBWA\G1. En montrant combien l’émotion prend le pas sur la froideur technique, nous avons donné à Infiniti son propre positionnement par rapport à la performance, et créée également pour l’occasion un temps fort publicitaire ».

Le spot TV, œuvre du réalisateur français Edouard Salier, démarre sur un circuit désert. La lumière est monochromatique, tout en froideur, graphique. On découvre un personnage solitaire planté dans ce décor vide. Sa présence soulève une question immédiate : qui est-ce ? Les stands, à proximité du ravitaillement en carburant, sont froids et exempts de toute présence humaine. Les écrans d’ordinateurs affichent, de façon directe et sommaire, les informations et données télémétriques relatives à la course du jour. Le personnage apparaît par petites touches successives : une silhouette, un pied, un bout de combinaison, un visage vu de dos. Puis nous découvrons enfin Sebastian Vettel. La révélation de Sebastian Vettel est un moment clé du film. De simple entité abstraite, le voilà devenu un être humain. Son rôle dans le film : amorcer la transformation des données froides pour les injecter dans celles d’Infiniti.

Dans son périple, Sebastian Vettel nous emmène au garage Red Bull Racing où les données échappent au noir et blanc. Au contraire, elles s’animent sur les écrans placés dans la voiture de F1 et à proximité immédiate, et nous les suivons de la sortie du garage jusqu’au circuit. Le point culminant du film, c’est le moment de l’élaboration du nouveau FX à partir de ces données. Elles prennent alors forme autour de Sebastian Vettel pour donner naissance au nouvel Infiniti FX ; la voiture poursuit ensuite son périple. Le film s’achève en apothéose : Infiniti et Sebastian Vettel, ensemble pour donner à la performance un cachet supplémentaire.

Le spot publicitaire a été tourné en trois jours à Alcañiz en Espagne et sur le circuit légendaire de Monza, au nord de Milan. La création des données Infiniti, 6 semaines de travail, a été réalisée par Digital District à Paris. La musique du film est « Last Night Sunset » du groupe Meridians.

En soutien du spot TV, une campagne média est prévue avec 20 affiches uniques associées chacune à une course et véhiculant un seul et même message sur le regard que porte Infiniti sur la performance. Le concept est de s’emparer d’information technique froide, de les injecter dans le véhicule, qui les transforme en une représentation forte en émotions. Pour réaliser ces 20 pièces artistiques, TBWA\G1 a demandé à 5 artistes à travers le monde de trouver une méthode innovante et très Infiniti pour représenter certains équipements ou organes comme le système actif à 4 roues directionnelles, le moteur V8, les freins sport et le contrôle continu de l’amortissement.

L’agence TMW basée à Londres va lancer une campagne numérique afin d’accompagner le dispositif et générer ainsi du trafic vers le site et les plates-formes de médias sociaux de la marque. L’activation numérique inclut un site web rafraîchi, en phase avec la ligne « La performance n’est pas noire et blanche ». La page d’accueil hébergera le spot TV et renverra à un microsite distinct proposant des informations sur le partenariat d’Infiniti avec Red Bull Racing.

La publicité numérique fera aussi partie de la campagne, avec la reprise d’une page d’accueil sur Eurosport ainsi que des bannières renvoyant au site web Infiniti. La campagne prévoit également des messages par e-mail et sur mobiles.

Le coup d’envoi de la campagne a été donné le 12 mai, date coïncidant avec le Grand Prix de Barcelone ; elle se poursuit avec la première du spot TV de 60 secondes lors du Grand Prix de Monaco, le week-end du 24-26 mai. Les plates-formes de réseaux sociaux Infiniti, avec notamment la page Facebook européenne d’Infiniti et les canaux YouTube, joueront un rôle essentiel en relayant les contenus liés à la campagne, comme par exemple, les coulisses, les profils d’artistes, les interviews de Sebastian Vettel et d’autres personnes impliquées dans le projet.

A propos de TBWA
TBWA Worldwide (www.tbwa.com) a créé la Disruption à travers Media Arts pour ses clients internationaux, parmi lesquels ABSOLUT, Adidas, Apple, Energizer, GSK, Henkel, Infiniti, McDonald’s, Michelin, Nissan, Pernod Ricard, Pfizer, Roche, Standard Chartered Bank, Singapore Airlines et Visa. Classée dans le Top Ten des agences de publicité mondiales, TBWA a été reconnue par Advertising Age en 2010 comme le « Meilleur Réseau International de la Décennie ». TBWA compte 274 agences dans 100 pays et emploie plus de 11 000 personnes à travers le monde.

TBWA fait partie d’Omnicom Group Inc. (NYSE: OMC), leader mondial du marketing et de la communication d’entreprise (www.omnicomgroup.com). Les réseaux de marque d’Omnicom et ses nombreux cabinets spécialisés proposent de la publicité, de la stratégie de média planning et d’achat média, du marketing digital et interactif, du marketing direct et promotionnel, des relations publiques et d’autres services de communication spécialisés à plus de 5 000 clients dans plus de 100 pays.

A propos d’Infiniti
Infiniti vient du Japon. Sa gamme de berlines, coupés, cabriolets, SUV et crossovers de haute performance est en cours de lancement dans le monde entier via un réseau dédié de Centres Infiniti ou de concessionnaires qui partagent leur engagement à dispenser à la clientèle un service exceptionnel et individualisé. Pour toute information, rendez-vous sur www.infiniti.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories