Le développement de la diversité : une priorité confirmée pour Société Générale


Société Générale confirme son engagement continu en faveur de la diversité, convaincue que la variété des talents et des compétences est une vraie richesse pour le Groupe. A l’occasion d’une manifestation récemment organisée par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Anne Marion-Bouchacourt, Directeur des Ressources Humaines du groupe Société Générale a signé avec le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez un accord cadre sur la diversité.

Les objectifs de cet accord sont de :
– prendre acte des principaux résultats obtenus par Société Générale après cinq années de travail en faveur du développement de la diversité,
– formaliser l’ambition visée par le Groupe en la matière pour les trois prochaines années.

Société Générale rejoint ainsi la volonté des pouvoirs publics de promouvoir des politiques d’égalité des chances face à l’emploi et l’insertion durable, à travers notamment le Plan Espoir Banlieue, le Plan Agir pour la Jeunesse et le Label Diversité.

Dès 2004, Société Générale s’est engagée de manière volontariste en faveur de la diversité dans l’entreprise, en figurant parmi les premières entreprises françaises à signer la Charte de la diversité.

Depuis, Société Générale a travaillé à la concrétisation de cet engagement en lançant des initiatives en faveur des publics éloignés de l’emploi et en signant plusieurs accords avec ses partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les personnes handicapées et les seniors.

Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Parmi les dispositions volontaristes des accords signés en 2005 et 2008, figurait le renforcement de la part des femmes dans l’encadrement.
L’objectif qui visait à porter cette part de 37,5% fin 2005 à 40% fin 2008 a été atteint. Celui du nouvel accord, qui est de parvenir à une proportion de 42% à fin 2011, était déjà quasiment tenu fin 2009 (41,7%).
Une attention particulière a également été apportée, sur toute cette période, à la rémunération :
– une mesure de rattrapage salarial et de carrière a d’abord ciblé les femmes de plus de 45 ans ayant eu au moins un enfant, pour un coût de plus d’1M euros
– depuis 2008, un budget, de 800K euros à 1M euros en 2010, est consacré chaque année à la résorption des écarts salariaux

Publics éloignés de l’emploi

Deux dispositifs spécifiques ont été mis en place au sein de l’entreprise :

– en direction des jeunes issus des zones urbaines sensibles (ZUS), avec une action qui se décline en deux volets :

1/ l’opération  » Coup de pouce pour l’insertion  » proposant pour les jeunes peu ou non diplômés d’Ile de France et de Lyon, un parcours personnalisé d’une durée de 15 mois qui permet de d’obtenir un emploi en CDI pour un métier bancaire recrutant habituellement au niveau bac + 2. Sur les 11 jeunes qui ont suivi ce parcours en 2009, 9 viennent d’être embauchés en CDI. Une trentaine démarrent le programme cette année avec une embauche à la clé en 2011 à la fin d’un parcours réussi.

L’objectif est de l’étendre à d’autres régions de France, notamment à la région PACA à la rentrée de septembre 2010.

2/ un dispositif de parrainage avec l’aide de l’association Nos Quartiers Ont Des Talents dans lequel des salariés de l’entreprise accompagnent des jeunes diplômés des ZUS en Ile de France, dans leurs démarches pour obtenir un emploi durable. Initiée fin 2007, cette opération a permis à 247 d’entre eux de parrainer 435 jeunes issus des ZUS. 175 d’entre eux ont déjà trouvé un CDI en quelques mois, dont 24 au sein de Société Générale. Les autres, entrés plus récemment dans le dispositif, sont toujours en cours de parrainage.

Là encore, ce dispositif sera progressivement étendu aux autres régions de France, notamment en Rhône-Alpes.

– en direction des personnes peu qualifiées mais ayant au moins une expérience professionnelle significative : personnes expérimentées non cadres, en emploi ou demandeurs d’emploi, ayant une solide expérience commerciale non bancaire.
En 2009, 108 collaborateurs présentant ce profil ont rejoint le Groupe et ont ainsi pu, soit changer de métier, soit sortir du chômage.

Handicap

L’objectif, fixé dans l’accord couvrant la période 2007-2010, de recruter et d’intégrer au moins 160 personnes sur 4 ans, est en passe d’être atteint, puisque plus de 150 recrutements ont été conclus depuis la signature de l’accord.
En matière de maintien dans l’emploi, ce sont plus de 600 actions qui ont été réalisées depuis l’année 2007 : aménagement de postes de travail, parking, transport, financement de matériel, etc.

L’ambition est de pérenniser et développer l’ensemble des actions engagées par l’entreprise en faveur du handicap à travers un nouvel accord en cours de négociation et portant sur la période 2011-2013.

Seniors

L’objectif premier de l’accord conclu pour la période 2010-2012 est, dans un contexte d’allongement des carrières, d’agir principalement sur deux facteurs facilitant le maintien dans l’emploi et la poursuite d’activités professionnelles motivantes : le gestion de carrière et la formation professionnelle.
Ainsi, des « points carrières » seront proposés au salariés à partir de 45 ans. Ces entretiens se dérouleront pour le premier entre le 45èmeème et le 50 anniversaire du salarié, et seront proposés ensuite tous les cinq ans.

En matière de formation, l’entreprise se fixe l’objectif d’augmenter d’au moins 30 % sur 3 ans le taux de formation des salariés âgés de 55 ans et plus.

Société Générale
Société Générale est l’un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec 157 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
– Réseaux de détail, Financements Spécialisés & Assurances qui comptent 32 millions de clients particuliers en France et à l’international.
– Banque Privée, Gestion d’actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 3 073 milliards d’euros d’actifs en conservation et 344 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2009.
– Accompagnant ses clients dans de nombreux secteurs, la Banque de Financement & d’Investissement, Société Générale Corporate & Investment Banking offre des solutions sur mesure en s’appuyant sur son expertise globale en matière de banque d’investissement, de financements et d’activités de marchés.
Société Générale figure dans les indices internationaux de développement durable : FTSE4good et ASPI. En 2010, l’agence de notation SAM a décerné à Société Générale le titre de « Mover 2010 » pour le secteur bancaire. www.societegenerale.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories