Tarn : Thierry Mariani lance la seconde phase de concertation pour le tracé du projet d’autoroute entre Castres et Toulouse


En déplacement dans le Tarn aujourd’hui, Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, a réaffirmé l’engagement de l’Etat en faveur du désenclavement du département, en accélérant les projets d’infrastructures routières à même de favoriser les échanges.

Le ministre a officiellement lancé la seconde phase de concertation sur la liaison autoroutière à deux fois deux voies entre Castres et Toulouse. Cette liaison doit contribuer à désenclaver le sud du Tarn et à renforcer ses liens avec l’agglomération de Toulouse. Dès la semaine prochaine, le projet entrera dans une nouvelle phase avec la concertation entre les élus, les acteurs économiques locaux ainsi que l’ensemble de la population qui seront invités à se prononcer sur le tracé à privilégier pour cette nouvelle infrastructure. L’objectif est de permettre une mise en service de l’autoroute fin 2015.

Le ministre a par ailleurs annoncé le financement anticipé de l’Etat pour les études opérationnelles nécessaires à la réalisation du projet de sécurisation de la RN112. Ce plan est ambitieux et repose sur différents aménagements comme la suppression de passages à niveau ou la modification des carrefours actuels. Le financement anticipé des études permettra d’accélérer, en coopération avec les principaux partenaires intéressés, la mise en œuvre de ce plan. L’objectif est de renforcer et garantir la sécurité des usagers sur ce réseau routier.

Enfin, Thierry MARIANI a rappelé que l’année 2012 sera mise à profit pour terminer les études du projet de la déviation de Saint-Alby. Prolongeant un premier élément de rocade mis en service en 2009, cette déviation améliorera les conditions de circulation sur la RN 112 et contribuera à la desserte de la future zone d’aménagement concerté du Thoré dans une perspective de développement économique de la région. Concrètement, il s’agit de lancer une évaluation des impacts écologiques, dont la réalisation est indispensable pour obtenir les autorisations administratives encore requises et permettre ainsi le lancement des travaux d’ici 2013.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories