ASR REIM dépasse son objectif initial de levée de fond


Le fond ASR Dutch Prime Retail Fund réalise un premier closing de 380 millions d’euros et dépasse son objectif initial de 300 millions d’euros en 6 mois.

ASR Real Estate Investment Management (‘ASR REIM’), la division immobilière de la compagnie d’Assurance ASR, vient d’annoncer un premier closing de 380 millions d’euros pour le Fond ASR Dutch Prime Retail Fund (‘Le Fond’), supérieur a son objectif initial de 300 million d’euros. ASR REIM a lancé le marketing du Fond en Juillet et a réalisé cette sur-souscription en cinq mois seulement.

Jos Baeten, Président de ASR : “Nous sommes très fier d’avoir réussi ce premier closing si rapidement dans un marché difficile. La vente d’une partie de notre immobilier prime sert deux objectifs stratégiques. Tout d’abord, nous apportons de la liquidité à notre portefeuille immobilier et la composition de notre portefeuille d’actifs se rapproche des critères de Solvency II. Egalement, en tant qu’investisseur majoritaire du Fond, nous continuons à bénéficier d’une exposition forte aux meilleurs actifs commerce hollandais. Le succès de cette première levée de fonds démontre la confiance que nos partenaires institutionnels ont dans la qualité du portefeuille et dans nos capacités de gestion.”

Investisseurs Institutionnels

Nos partenaires sont des investisseurs institutionnels européens de tout premier rang. ASR, le propriétaire initial du portefeuille, reste engagé comme investisseur long terme dans le fond.

Le portefeuille du Fond valorisé a environ 1.1 milliard d’euros

Le nouveau Fond bénéficie d’un portefeuille de départ d’une valeur d’environ 1,1 milliard d’euros, offrant aux investisseurs une exposition immédiate d’environ 210 actifs commerce prime en Hollande loués a environ 620 locataires. Le portefeuille initial se compose d’unités haut de gamme, de centres commerciaux et supermarchés représentant une surface utile nette de plus de 300 000 m². Le portefeuille dispose également d’un pipeline d’opportunités d’investissement sécurisées, d’une valeur d’environ 300 millions d’euros.

Dick Gort, PDG d’ASR REIM : “Notre capacité à organiser et sursouscrire ce Fund en juste quelques mois est une marque forte de confiance de la part de nos partenaires et accélère la transition de ASR REIM en qualité de gestionnaire de fonds tiers. Nous gérons actuellement un portefeuille important valorisé a environ 4 milliards d’euros, comprenant de l’immobilier commerce, résidentiel et bureau ainsi que des terres agricoles en Hollande. Nous avons l’intention d’amener au marché des opportunités d’investissement de qualité similaires afin de continuer à croitre notre activité de gérant de fonds.”

Structure du Fond

Le Fond est un fond commun contractuel de droit néerlandais, d’une durée indéfinie. Le Fond conservera un faible niveau d’endettement destiné principalement à fournir de la liquidité au gérant et aux investisseurs. Le Fond est créé conformément aux directives de l’INREV, afin de garantir les meilleures pratiques en matière de reporting et une transparence continue pour les investisseurs.

Mark Evans, Head of Equity Placement chez CBRE Real Estate Finance: “Avoir effectué un premier closing de cette taille en quelques mois dans le contexte économique actuel est un signe fort de la qualité du portefeuille et de la qualité de la structure du Fond mise en place. Avec le potentiel de croissance offert par un pipeline d’opportunités attrayantes de développement et l’expérience d’ASR REIM, ce type d’investissement de haute qualité n’avait pas été vu sur le marché depuis longtemps.“

ASR REIM est conseillé par CBRE Real Estate Finance pour le placement prive du véhicule auprès des investisseurs. Les cabinets De Brauw Blackstone Westbroek et PWC conseillent ASR REIM pour la structuration juridique et fiscale de ce véhicule d’investissement.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories