Marie-Pierre Peillon nommée présidente de la Société Française des Analystes Financiers


Marie-Pierre Peillon salue le travail d’Ibra Wane, qui a redonné à la SFAF une dynamique qu’elle entend pérenniser. « La diversité des membres, son Centre de formation, ses relations avec les Emetteurs, sa Revue Analyse Financière, ses commissions, ses groupes sectoriels et son équipe de permanents constituent autant d’atouts nécessaires pour positionner la SFAF comme un centre de réflexion et d’action. La SFAF entend s’imposer comme un acteur de la construction d’une nouvelle finance d’après-crise », a-t-elle déclaré.

Dans cet esprit, elle présidera, le 19 janvier prochain, le grand débat organisé à l’occasion des 50 ans de la SFAF, sur le rôle de la Place de Paris face aux nouveaux défis de la finance.

Composition du nouveau bureau :

Présidente : Marie-Pierre Peillon
Vice-président, en charge de l’international : Vincent Bazi
Vice-président, en charge des relations de Place : Jean-Michel Cabriot
Trésorier : Antoine de Montille (trésorier reconduit)

Par ailleurs, au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue le 5 décembre 2011, Alban Eyssette a été élu administrateur.
Le Conseil d’Administration se compose désormais de :
Vincent Bazi, Jean-Michel Cabriot, Isaac Chebar, Alban Eyssette, Bruno Farvacque, Daniel Fermon, Jacques de Greling, Jean d’Herbécourt, Patrice Lambert de Diesbach, Antoine de Montille, Marie-Pierre Peillon, Ibra Wane.

BIOGRAPHIES

Le parcours de Marie-Pierre Peillon
Présidente de la SFAF

Le parcours de Marie-Pierre Peillon illustre le challenge auquel la SFAF fait face aujourd’hui : allier les métiers traditionnels aux métiers d’avenir de la SFAF. Elle apporte son expérience d’analyste financier « buy side » et la maîtrise de l’ISR et de l’immatériel.

Diplômée du Centre de formation (CEFA) et membre de la SFAF depuis près de dix ans, elle est, depuis 2010, membre du bureau et administrateur en charge de la revue Analyse financière. Marie-Pierre Peillon est aussi membre des commissions Développement durable et Immatériel.

Agée de 50 ans, la nouvelle présidente de la SFAF est, depuis 2002, directrice de l’Analyse Financière et Extra-Financière au sein de Groupama AM, après avoir été successivement analyste financier au sein d’une filiale de la Banque Worms, chargée d’études sur les produits financiers et opérateur sur le marché monétaire chez Viel & Cie.
Marie-Pierre Peillon a rejoint Gan en 1998 en tant qu’analyste crédit obligataire. Elle possède un doctorat en Sciences Economiques et un D.E.A. de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Le parcours de Vincent Bazi
Vice-président de la SFAF, en charge de l’international

Vice-président de la SFAF depuis 2006, il est, depuis 2008, président de la commission développement international de la SFAF. Il est aussi administrateur et membre du comité exécutif de l’EFFAS* et de l’ACIIA**. Ces associations internationales travaillent en étroite collaboration avec la SFAF.
Il possède une large expérience dans les domaines de la recherche, de la vente d’actions et de la gestion d’actifs, dans des sociétés européennes.

Vincent Bazi est, depuis 2008, associé-gérant et responsable de la gestion en titres cotés de Nextstage, investisseur en PME cotées et non cotées (300 millions d’Euros d’actifs de gestion). Il était auparavant directeur au sein du département actions de Dexia (2001-2007) et directeur des ventes actions européennes au Royaume-Uni chez Oddo (1998-2000).

Agé de 49 ans, il est diplômé du Centre de formation de la SFAF (CEFA et CIWM), de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de la Columbia Business School (USA).

Le parcours de Jean-Michel Cabriot
Vice-président, en charge des relations de Place

Jean-Michel Cabriot est Directeur du Corporate Finance de DSF, filiale de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL). Au préalable, il avait travaillé à l’AMF (1990-1999 : Inspection, Affaires Comptables puis Responsable du Nouveau Marché) puis en tant que Directeur du département des offres publiques et du montage des opérations financières chez Natexis Bleichroeder (1999-2008).

Membre des commissions Déontologie et Emetteurs de la SFAF, il est également, depuis 2008, administrateur de la SFAF en charge des relations avec les autorités de place. Dans le cadre de nouvelle mission de vice-président, il s’attachera à poursuivre les efforts importants déjà accomplis au sein de ces commissions en renforçant notamment les liens privilégiés de la SFAF avec les autorités de Place, ses membres et les émetteurs cotés.

Agé de 46 ans, il est titulaire d’un DESS 224 de Dauphine et d’un DECF. Membre de la SFAF depuis près de 20 ans, Jean-Michel Cabriot est diplômé du centre de Formation de la SFAF.

Le parcours d’Antoine de Montille
Trésorier de la SFAF

Antoine de Montille est administrateur de la SFAF, trésorier et membre du Bureau depuis novembre 2008. Il est actuellement Senior Credit Analyst au Crédit Agricole – CIB (Corporate & Investment Bank), au sein du département Coverage & Investment Banking.

Agé de 53 ans, il a occupé, au cours de sa carrière, les fonctions d’analyste Sell-Side chez AlphaValue, Natexis-Bleichroeder, Natixis Securities et Daxia Securities. Auparavant, il a passé 6 ans (1990-1996) à la direction financière, et à l’audit interne de Schneider Electric. De 1996 à 2000, il a été directeur financier d’une PME import-export en équipements médicaux.

Il est membre de la SFAF depuis 1988, et diplômé du Centre de formation de la SFAF (CEFA).

Le parcours d’Alban Eyssette
Administrateur de la SFAF

Alban Eyssette est président de la commission Immatériel de la SFAF depuis 2009. Il est membre de la SFAF depuis 1993 et est diplômé du Centre de formation de l’association.

Associé chez Ricol Lasteyrie, il était précédemment directeur de la recherche Actions chez Dexia Securities. Au préalable, il a été successivement analyste financier secteur Banques et Financements Spécialisés chez BNP, analyste Financier secteurs Distribution et Luxe chez BNP Equities et analyste financier secteurs Distribution et Luxe chez CCF securities.

Agé de 45 ans, il est diplômé de l’ESC Toulouse et titulaire d’un DESS de Finance d’entreprise de Paris IX Dauphine.

* European Society of Financial Analysts Societies
** Association of Certified International Investment Analysts

A propos de la SFAF
Depuis cinquante ans, la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), association loi de 1901, œuvre à l’amélioration des techniques de l’analyse financière et au développement d’une information économique et financière de qualité. L’association regroupe plus de 1600 membres. En tenant l’indispensable calendrier de Place, la SFAF accompagne les Emetteurs dans l’organisation de leurs réunions de communication financière. Via son Centre de Formation, la SFAF forme les analystes et les gérants. Le rôle de la SFAF est aussi de conseiller ses membres analystes et gérants confrontés au développement de nouveaux métiers (fusions-acquisitions, ISR, immatériel, risque, crédit, CIF…) en prenant en compte les évolutions des activités financières. Elle représente également la profession au sein d’instances nationales, européennes et internationales.
La SFAF compte aujourd’hui 1 600 membres. www.sfaf.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories