Le marché de la biologie médicale en France


Le cabinet d’études, de conseil et d’analyse sectorielle Eurostaf publie une étude sur le marché de la biologie médicale en France. Essentiellement caractérisé par des prix de prestations très élevés, le marché est actuellement en pleine évolution, suite à l’ordonnance Ballereau de 2010, dont il convient d’analyser l’impact à la lumière des enseignements tirés des exemples européens et internationaux.

La biologie médicale en France : des prix de prestations très élevés

Les dépenses d’analyses médicales se sont élevées en France à 4,3 milliards d’euros en 2010. Le marché se caractérise par des prix de prestations élevés, si l’on se réfère à la CNAM, qui estime que le coût unitaire des actes en France est deux à dix fois supérieur à celui de l’Allemagne ou de la Belgique, malgré le gel des tarifs depuis 2004.

Sont notamment en cause la fragmentation du marché, avec plus de 3 800 laboratoires privés dénombrés en France pour près de 350 en Allemagne, ainsi que la structure même du secteur et la prédominance en France de la biologie libérale.

L’ordonnance Ballereau révolutionne le marché

L’ordonnance Ballereau, publiée en janvier 2010, vient réformer la biologie libérale et hospitalière, en redéfinissant les conditions de création, d’organisation et de fonctionnement des laboratoires de biomécanique.

Tout en limitant l’accès des non biologistes au capital des laboratoires à 25 %, elle a notamment posé le principe des laboratoires multisites : plusieurs laboratoires de biomécanique existants peuvent se regrouper pour former un seul laboratoire disposant d’un nombre illimité de sites, bien que ces derniers soient circonscrits à trois territoires de santé limitrophes.

Elle a par ailleurs harmonisé les deux segments ville et hôpital en s’attaquant particulièrement à la facturation.

L’ordonnance Ballereau a également défendu l’adaptation de l’offre à la demande, les directeurs des Agences régionales de santé ayant le pouvoir de s’opposer à toute opération d’ouverture, d’acquisition ou de fusion de laboratoires de biomécanique dépassant le seuil de 25 % des examens de biologie médicale sur un territoire de santé infrarégional.

Enfin, elle a imposé à tous les laboratoires d’entrer dans un processus d’accréditation d’ici 2013, avec à la clé un coût non négligeable afin de répondre à ces normes qualité.

Un modèle français spécifique en voie d’évolution

La France est le premier marché européen en termes de coût payé par patient, mais son modèle se distingue de ceux des autres pays européens. L’analyse des marchés européens et américains, ainsi que des leaders mondiaux du secteur, permet de mieux appréhender les spécificités françaises et d’anticiper la reconfiguration d’un secteur fragmenté où le chiffre d’affaires moyen d’un opérateur avoisine le million d’euros, contre 5,8 millions en Allemagne.

Conjuguée au renforcement des politiques de régulation des dépenses d’analyses médicales des autorités de santé, la réforme en œuvre dans le secteur devrait ainsi favoriser l’émergence et la consolidation de groupements au plan national et régional, puis dans un second temps, permettre l’entrée sur le marché de groupes d’envergure internationale tels que Labco ou Sonic Healthcare.

L’auteur de cette étude : Jean-Pierre HERMET

Jean-Pierre Hermet, Directeur associé-fondateur de JPH Joint Partners for Healthcare, diplômé de l’ESCAE Bordeaux, a commencé sa carrière dans la pharmacie et a rapidement dirigé plusieurs filiales de multinationales pharmaceutiques. Il s’est ensuite initié à la création et au financement d’entreprise aux Etats-Unis où il a occupé les fonctions de Président Europe d’un jeune laboratoire pharmaceutique coté à l’Amex.
De retour en France, il a créé plusieurs entreprises de biotechnologies et de diagnostics in vitro : Peptide Immune Ligands, Hybrigenics, Hemosystem. Il a dirigé ces dernières années InGen Biosciences et en préside aujourd’hui le conseil de surveillance.

Fiche technique de l’étude et contacts

« Le marché de la biologie médicale en France», Eurostaf, 1950€, 63p.

Pour plus d’informations sur cette étude : http://www.eurostaf.fr/fr/catalogue/etudes/sectorielles/pharmacie-sante/assurance-sante/marche-biologie-medicale.html

Consultant en charge de l’étude
Expert du pôle Assurance Santé
Magali AFFRE
Tel : 01.49.53.64.07
maffre@lesechos.fr

Eurostaf est le pôle d’expertise sectorielle du groupe Les Echos.

Eurostaf est le leader français des études sectorielles. Ses consultants publient chaque année une centaine d’études de marché. Les secteurs couverts sont les suivants : agroalimentaire, assurance, automobile, banque, biens de consommation, cosmétique, distribution, énergie, logistique, luxe, médico-social, pharmacie, tourisme, transport, sport. Chaque consultant est spécialisé par secteur.

Retrouver l’ensemble de nos études sur notre site Internet (www.eurostaf.fr) et notre application mobile (www.m.eurostaf.fr).

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories