Le marché mondial de la santé animale


Le cabinet d’études, de conseil et d’analyse sectorielle Eurostaf publie une étude sur le marché mondial de la santé animale, qui a renoué en 2010 avec une croissance soutenue et compte ainsi désormais parmi les marchés porteurs. Plus encore, son dynamisme, engendré en particulier par le décollage des pays émergents, fait de la santé animale un domaine d’activité à nouveau stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques. En France, le modèle de distribution du médicament vétérinaire évolue et continue de faire polémique.

La santé animale, un marché à nouveau porteur

Après une année 2009 difficile, 2010 renoue avec une croissance soutenue de + 7,8%, et les perspectives 2011 sont bien orientées grâce au dynamisme du segment des animaux de production dans les pays émergents, aux animaux de compagnie dans les pays matures, et aux vaccins.

Portés par le développement des pays émergents, les cheptels mondiaux d’animaux de production, tels que bovins, porcins, ou volailles, enregistrent de fortes croissances, soit + 5 % pour les bovins, et + 35 % pour la volaille. L’Asie représente la première zone de production animalière et le moteur de croissance du secteur.

Le dynamisme du marché attise les convoitises de l’industrie pharmaceutique

La santé animale est à nouveau un domaine d’activité stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques. C’est un relais de croissance dans le contexte de remise en cause du modèle des blockbusters. Ce regain d’intérêt se concrétise par une vague de fusions acquisitions.
Dans ce contexte, plusieurs facteurs clés permettront d’assurer la croissance des laboratoires vétérinaires ; quant à l’évolution de la demande, elle nécessite de nouvelles stratégies adaptées.

La distribution et le marché du médicament vétérinaire en France : polémiques et évolution

Alors que la distribution de détail est sous la responsabilité de trois ayants droit – le pharmacien, le vétérinaire et les groupements d’éleveurs – le vétérinaire est le principal dispensateur de médicaments avec près des trois quarts du marché. Ce quasi-monopole fait polémique car le principal dispensateur de médicaments est également prescripteur de ces médicaments.
L’évolution du modèle de distribution ne va pas sans entraîner un impact sur l’économie des cliniques et cabinets vétérinaires. Quant au médicament vétérinaire, il convient d’évaluer son rôle comme remède contre la crise que traversent les pharmacies d’officine.

Fiche technique de l’étude et contacts

« Le marché mondial de la santé animale», Eurostaf, 1950€, 103p.

Pour plus d’informations sur cette étude :

http://www.eurostaf.fr/fr/catalogue/etudes/sectorielles/banque-assurance/assurance/sante-animale.html

Consultante en charge de l’étude
Experte du pôle Assurance
Cécile GILLET
cgillet@lesechos.fr

Eurostaf est le pôle d’expertise sectorielle du groupe Les Echos.

Eurostaf est le leader français des études sectorielles. Ses consultants publient chaque année une centaine d’études de marché. Les secteurs couverts sont les suivants : agroalimentaire, assurance, automobile, banque, biens de consommation, cosmétique, distribution, énergie, logistique, luxe, médico-social, pharmacie, tourisme, transport, sport. Chaque consultant est spécialisé par secteur.

Retrouver l’ensemble de nos études sur notre site Internet (www.eurostaf.fr) et notre application mobile (www.m.eurostaf.fr).

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories