Le WWF et Oxfam font alliance avec le transport maritime international pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur


Oxfam, le WWF et la Chambre Internationale du Transport Maritime (qui représente plus de 80% de la flotte marchande du monde entier) appelle les gouvernements présents à Durban à donner des directives claires à l’Organisation Maritime Internationale (OMI pour développer des mécanismes de marché visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur.

Ces organisations rappellent que, pour être efficaces, les mesures prises pour réduire ces émissions doivent être internationales, pour éviter tout risque de fuite de carbone d’un pays vers l’autre, tout en prenant en compte les différents niveaux de développement des pays visés par ces mesures.

En effet, un mécanisme de compensation pourrait ainsi permettre de mobiliser les revenus collectés sur le secteur du transport maritime international pour aider les pays en voie de développement à financer leurs programmes de réduction d’émission et d’adaptation aux impacts du changement climatique. Ces revenus pourraient être collectés par le Fond Vert pour le Climat, actuellement en discussion à Durban.

Les trois organisations joignent leurs voix pour demander aux négociateurs d’envoyer un signal politique fort demandant à l’OMI de mette en place rapidement un mécanisme global de régulation du transport maritime, chose tout à fait faisable, au vu des dernier rapports qui ont notamment été présentés par la Banque Mondiale, le FMI et Bill Gates lors du sommet du G20 à Cannes.

Citations des organisations participantes :

Pour Elise Buckle, Responsable des négociations internationales pour le WWF France et le WWF International :

“L’industrie maritime fait preuve de leadership sur ce dossier, en assumant de façon proactive sa volonté de réduire ses émissions, qui représentent 3% des émissions mondiales. Il s’agit vraiment d’une bonne nouvelle et qui continue sur la lancée du sommet du G20 sur les financements innovants. Nous pourrions attendre la même chose de la part du secteur aérien, mais nous sommes encore loin du compte, car les compagnies aériennes sont très mobilisées contre l’inclusion du secteur aérien dans le marché européen des quotas d’émissions.”

Tim Gore, conseiller sur les politiques climatiques pour Oxfam International ajoute:

“ Les ONG de l’environnement, du développement et l’industrie maritime se sont mis d’accord pour demander à la COP 17 d’envoyer un signal politique fort pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en générant des financements pour aider les pays en développement à faire face aux conséquences dramatiques du changement climatique.”

Peter Hinchliffe, secrétaire general de la Chambre Internationale du transport maritime conclut:

“Pour nous, il est très important de réguler les émissions de notre secteur, de façon juste et équitable, en appliquant les mêmes règles pour tous les acteurs commerciaux du secteur, sans distorsion de concurrence, tout en générant des financements pour les pays en voie de développement. L’OMI doit au plus vite mettre en place un prix global du carbone, applicable à l’ensemble du secteur maritime international.”

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories