Salon européen de l’éducation 2011 : la défense se consacre aux jeunes


Le ministère de la Défense et des Anciens combattants, à travers différentes directions du secrétariat général pour l’administration, telles que celles de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), du service national (DSN) et des ressources humaines (DRH-MD), tient un stand consacré à la relation entre la défense et les jeunes au salon européen de l’éducation, du 24 au 27 novembre 2011, au Parc des expositions (Porte de Versailles, Paris). Ce salon est l’occasion de présenter au public un certain nombre d’informations relatives à la citoyenneté, aux actions pédagogiques menées par le ministère et aux perspectives offertes aux jeunes, dans le domaine de l’emploi.

Portée par la DSN, la sensibilisation au parcours de citoyenneté s’illustre à travers une présentation du recensement, avec les nouvelles potentialités offertes par le e-recensement, et de la journée défense et citoyenneté.

Le ministère de la Défense, par le biais de la DMPA, présente son attachement à l’enseignement de la défense avec la mise à disposition de supports éducatifs et de ressources pédagogiques (site Educ@def) au profit du monde enseignant. Parce que la mémoire mène à la citoyenneté, le ministère de la Défense promeut par ailleurs le travail de mémoire en soutenant des initiatives mémorielles et culturelles telles que des sorties scolaires sur des lieux de mémoire (nécropoles, Verdun, plages du débarquement…) ou encore des actions associatives.

Avec la présence de la DRH-MD, cette sixième participation consécutive du secrétariat général a pour objectif de présenter aux jeunes les perspectives d’avenir et les opportunités professionnelles que le ministère leur offre en tant que personnel civil. Reflétant les besoins du marché du travail, le ministère de la Défense propose une grande diversité de métiers dans de nombreux domaines (santé, finances, bâtiment, télécommunications, droit, génie…) et garantit un parcours professionnel dynamique pour tout type de profil, civil ou militaire, du CAP à Bac+5.

Enfin, ce stand illustre le souhait du ministère de répondre aux attentes des personnes en situation de handicap et de soutenir une politique d’égalité des chances.

Contacts presse :
SGA/COM
Lucas TOURNY
Tél. : 01 42 19 88 42 – Fax : 01 42 19 89 23
lucas.tourny@defense.gouv.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories