Le Très Haut Débit en faisceau hertzien, au secours des PME VIM, fabricant industriel témoigne


D’abord pressentie comme la seule solution pour les entreprises non fibrées d’accéder au Très Haut Débit (THD), l’offre « FH-Entreprise » d’Altitude Infrastructure rencontre un franc succès même auprès des entreprises capables de recevoir de la fibre optique. La société VIM en témoigne et vous invite à l’inauguration de la solution qui a permis de préserver l’activité sur cette zone à Soudan (79).

Quand VIM, l’un des plus anciens fabricants français du secteur de la ventilation (créé en 1916) et aussi l’une des plus importantes sociétés du département des Deux-Sèvres (180 salariés – 39 millions € de CA) décide de l’acquisition d’un nouveau terrain sur la ZA Mégy Sud à Soudan, elle a la garantie de bénéficier prochainement d’un accès haut débit via l’ADSL.

Quelques mois plus tard, le DSL déployé sur cette zone étant limité à 2 Mbit/s elle se voit proposer de la fibre optique pour upgrader son lien bas débit. La déconvenue est sévère : un budget 10 fois supérieur aux prévisions et 3 mois d’attente. Pourtant, la société ne peut se passer d’une solution très haut débit.

Dawi Ferdi, Responsable Informatique de l’entreprise ainsi que Frédéric Laurent, Directeur Général VIM, rebondissent alors sur la « fibre hertzienne », un raccordement par faisceau hertzien point à point dont les caractéristiques techniques sont très proches de la fibre optique (débit, qualité et stabilité), mais les coûts et les délais sont réduits : « nous avons opté pour un accès FH-Entreprise à 10 Mbit/s symétriques et garantis, qui nous a permis de diviser les coûts par rapport à la fibre optique par quatre. En dix semaines, le service était opérationnel ».

En outre, le passage du bas débit vers le très haut débit a été l’occasion de reconcevoir intégralement l’infrastructure du réseau informatique de VIM (composés de plusieurs sites distants) et de mettre en place de nouvelles fonctionnalités plus performantes, notamment en termes de sauvegarde des données et de communications entre sites.

Ravie, la société VIM a souhaité témoigner de l’intérêt de la fibre hertzienne comme solution pragmatique et efficace pour les PME, ainsi que de l’apport du très haut débit pour les entreprises. Aussi, Altitude Infrastructure, Altitude Telecom et la société VIM vous convient :

Mercredi 29 novembre 2011 – 10 H 00
Les prés – ZA de Mégy Sud – 79800 SOUDAN
Le FH-Entreprise au secours des PME présentation de la solution technique, des évolutions apportées au réseau VIM et visite de l’entreprise.

En présence de : Frédéric Laurent, Directeur Général – VIM
Dawi Ferdi, Responsable Informatique – VIM
Monsieur Boulanger, Directeur Général des Services – Conseil général des Deux-Sèvres
David El Fassy, Président Directeur Général – Altitude Infrastructure
Laurie Ortelli, Responsable marché CG79 – Altitude Infrastructure
Geoffroy Perrussot, Ingénieur commercial – Altitude Telecom

Pour Altitude Infrastructure qui propose la solution FH-Entreprise à son catalogue de services L2E* à destination des opérateurs ou FAI depuis mars 2011, cette offre représente une véritable alternative à la fibre optique pour un accès rapide et économique au THD pour les entreprises du territoire. Avec un patrimoine de points hauts conséquent et une très forte expertise des technologies radios, Altitude Infrastructure est confiant sur son développement puisqu’en quelques mois, elle a déjà séduit une quarantaine de comptes. Une centaine de dossiers sont à l’étude et l’opérateur s’attend à un doublement des demandes sur 2012.

Merci de confirmer votre présence auprès de Sylvie Le Roux – sylvie.leroux@pressentiel.fr – 06 28 69 05 24.

*L2E (Liaison Ethernet Entreprise): offres très haut débit au catalogue des RIP d’Altitude Infrastructure, destinées aux entreprises et regroupant notamment les solutions de bande passante sur fibre optique ou faisceaux hertziens.

A propos d’Altitude Infrastructure
Altitude Infrastructure accompagne les collectivités depuis plus de 10 ans pour construire, développer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications alternatifs. Avec 16 RIP (réseaux d’initiative publique) exploités et 2 en cours de déploiement, Altitude Infrastructure figure parmi les leaders français de l’aménagement numérique du territoire. En tant qu’opérateur d’opérateurs, il propose un catalogue de services ouvert à tous les opérateurs télécoms sur les réseaux déployés, et est reconnu pour la neutralité de ses choix technologiques.
Plus d’informations sur le site www.altitudeinfrastructure.fr.

A propos de VIM : www.vim.fr

A propos d’Altitude Telecom : www.altitudetelecom.fr

Contact presse :
Sylvie Le Roux – 06 28 69 05 24 – sylvie.leroux@pressentiel.fr

9200 Voie des Clouets – 27100 Val de Reuil
Tel. 02 76 46 30 45 – Fax : 02 32 40 51 76
www.altitudeinfrastructure.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories