Embargo jusqu’au 22 novembre 2011 à 01:00 – Huile de palme certifiée: de bonnes notes pour les entreprises suisses


Un nouveau classement de 132 entreprises d’Europe, d’Australie et du Japon, réalisé par le WWF, montre qu’un nombre croissant de sociétés utilisent de l’huile de palme certifiée dans le cadre de leur production. En tête de liste, 4 entreprises suisses. Mais la demande globale reste encore insuffisante.

Comment le marché de l’huile de palme certifiée a-t-il évolué depuis la formulation des critères de la Table ronde sur la production durable d’huile de palme (Roundtable on Sustainable Palmoil, RSPO)? C’est ce que le WWF a voulu savoir. Il a donc réalisé un nouveau classement d’entreprises européennes, australiennes et japonaises. Sur un total de 132 sociétés, 29 ont obtenu le nombre maximal de points.

Les entreprises suisses arrivent en tête. Avec 9 points, Coop et Migros, qui utilisent entre 75 à 100% d’huile de palme durable, sont les deux meilleurs élèves. Nestlé a également réalisé de beaux progrès au cours des deux dernières années, réussissant à atteindre les 8 points. Il y a deux ans, l’entreprise obtenait encore des résultats moyens. Depuis, Nestlé est membre de la RSPO et achète de l’huile de palme certifiée. Sa consommation d’huile de palme durable représente toutefois entre 25 à 50% de son besoin total: il reste donc encore un important potentiel d’amélioration. Lindt & Sprüngli se fait également remarquer, mais n’enregistre que 7 points, ses achats d’huile de palme durable représentant moins de 25% de son besoin total. D’une manière générale, la demande globale en huile de palme certifiée demeure encore très faible. Seuls 8,3% de la consommation totale d’huile de palme sont issus d’une exploitation respectueuse de l’environnement et socialement responsable.

D’autres entreprises connues en Suisse comme Ferrero (4,5 points) ou le fabricant de cosmétiques L’Occitane (2,5 points) sont à la traîne, arrivant en milieu, voire fin de liste. Lanternes rouges du classement: Aldi et Lidl, qui n’ont fourni aucun renseignement sur leur engagement en la matière. Felix Meier, expert du WWF, dresse un bilan: «Les entreprises leaders de ce classement montrent qu’il est tout à fait possible d’acheter de l’huile de palme certifiée. Celles qui ne le font toujours pas n’ont donc aucune excuse.»

L’huile de palme: pourquoi une controverse?

L’huile de palme est présente dans le savon, les cosmétiques et les lessives, mais aussi dans le chocolat, la crème glacée et la margarine. Elle est aussi de plus en plus souvent employée comme biocarburant. C’est la raison pour laquelle des forêts tropicales sont sauvagement détruites, surtout en Asie du Sud-Est, pour faire place à des plantations.

Lancée en 2004 par le WWF, la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) réunit aujourd’hui les principaux consommateurs d’huile de palme d’Europe et de Chine. Objectif: promouvoir la production et la vente d’une huile de palme issue d’une exploitation respectueuse de l’environnement et socialement responsable, et, partant, réduire la pression exercée sur les précieuses ressources forestières. Le WWF soutient la RSPO, même s’il n’est pas d’accord avec certains critères définis. Ce regroupement d’entreprises constitue en effet aujourd’hui, outre une référence légale, le seul instrument permettant de promouvoir des plantations respectueuses de l’environnement.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories