Conduire la transformation – Faut-il « mettre le feu » pour transformer son entreprise ?


Patrick Besson, Hubert Heckmann, Frédéric Petitbon, Jeanne Rodriguez, Édouard Tessier
Editions DUNOD en partenariat avec IDRH

La crise actuelle sert de catalyseur et d’accélérateur à des changements structurels qui étaient déjà en marche ou qui se seraient produits tôt ou tard. Elle constitue souvent une opportunité pour les dirigeants de lancer d’importants programmes de transformation.

Edouard Tessier, Directeur IDRH et co-auteur de l’ouvrage, explique : « Transformer son entreprise, c’est relever le défi de l’incertitude, enclencher une dynamique forcément chaotique, mais capable de faire émerger des solutions inattendues, adaptées au contexte. La transformation ne s’administre donc pas avec des recettes toutes prêtes : pour mobiliser les collaborateurs, la gestion de projet et la communication ne suffisent pas… »

À rebours des méthodes qui entendent délivrer « clé en main » des techniques en faisant fi du contexte, cet anti manuel propose des pistes inédites pour penser et diriger la transformation, et répond aux questions que tout dirigeant peut être amené à se poser.

Pour réaliser cet ouvrage, Patrick Besson – Professeur de leadership stratégique à ESCP Europe, Hubert Heckmann – Normalien et maître de conférence à l’université de Rouen, Frédéric Petitbon – Directeur Général Délégué d’IDRH et Sociologue, Jeanne Rodriguez – Consultante et spécialiste des questions de transformation et Edouard Tessier – Directeur du pôle transformation à IDRH ont pu recueillir les témoignages des dirigeants d’importantes entreprises et organisations telles que Renault, Alstom, Axa, La Poste ou l’Armée du Salut.

Des nombreuses rencontres entre les auteurs et les témoins, des travaux réalisés et des expériences vécues par les experts IDRH, découlent 8 grandes questions qui articulent la structure de l’ouvrage :

– Conduire une transformation d’entreprise, pourquoi est-ce une aventure difficile et risquée ?
– Faut-il « mettre le feu » pour lancer la transformation ? Burning platform, illusion de l’autorité ou sens de l’histoire ?
– La symbolique du renouveau suppose-t-elle le sacrifice du patron ?
– Quel style de leadership pour la transformation : parrain ou bisounours ?
– Faut-il une direction de la transformation ?
– Comment mouiller le middle management dans la transformation sans le noyer ?
– Quel dialogue social pour porter la transformation ?
– Jusqu’où et comment faut-il remettre en cause une culture d’entreprise ?

Ces questions posées dans le livre, en lien avec les sujets qui font l’actualité économique, sont systématiquement mises en face de partis pris défendus par les auteurs.

A propos de IDRH

Créé en 1970 et présidé par Jean-Luc Placet, le cabinet IDRH compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs qui interviennent pour des missions de conseil de Direction Générale, tant dans le domaine stratégique que dans le domaine RH et management (Pilotage stratégique et gouvernance, fusions-acquisitions, restructuration industrielle, réorganisation et conduite du changement) auprès de grandes organisations comme : La Caisse des dépôts, L’Oréal, Lafarge, France Télécom, France Télévisions, Macif, Areva, Swiss Life, Safran, BNP Paribas, Chambre de Commerce de Paris, RATP, Ministère du Budget, etc. Membre de Syntec Conseil en Management, IDRH est également certifié ISO 9001 version 2008.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories