La France, 4ème destination des touristes américains en 2010 (et 1ère destination d’Europe)


2,9 millions de visiteurs américains se sont rendus en France en 2010*. Ce chiffre, bien qu’en recul par rapport à 2009, permet à la France de supplanter la Grande-Bretagne et de devenir la première destination européenne fréquentée par les Américains.

Selon les statistiques de RITA repris par Visit Britain**, en 2010, la France se place en 4ème position des pays les plus visités par les Américains (derrière le Mexique, le Canada et Puerto Rico) et devant la Grande-Bretagne qui a accueilli 2,7 millions de visiteurs.

La crise sans précédent qui a touché les Etats-Unis parait peu à peu s’estomper avec une reprise encore prudente de la consommation et des voyages à l’étranger. Pour la France, la reprise semble plus marquée et s’explique notamment par la publication en début d’année d’indicateurs économiques et touristiques favorables ; ils ont redonné confiance aux consommateurs qui ont en 2011 augmenté leur budget voyages. Malgré la rigueur budgétaire et les prix élevés du pétrole, le pays voit le niveau de l’endettement des ménages s’améliorer, un taux de chômage légèrement diminuer et certains secteurs tels que celui de l’automobile repartir.

La conjoncture touristique se présente en contradiction avec l’état global de l’économie américaine comme en témoigne l’augmentation des dépenses touristiques des américains entre 2010 et 2011 (cumul annuel. Source ITTA). Ces dernières ont progressé de 8% atteignant $63.7 milliards. Les professionnels du tourisme continuent de voir une progression de leurs réservations pour ce second semestre vers la France même si un ralentissement fin octobre s’est fait sentir. ***

Par ailleurs, ces facteurs s’accompagnent d’une très forte amélioration depuis 6 ans, des clichés habituellement négatifs attribués à la destination France. Selon une enquête IpsosAtout France, l’accueil des Français est perçu meilleur qu’auparavant (+14%), il en va de même pour le rapport qualité/prix (+12%) ou la sécurité (+9%). La qualité de l’hébergement (+9%) ou celle de l’environnement (+10%) sont également perçus de façon plus favorable.

Art de vivre, gastronomie et vins, culture, événements et shopping restent les motivations principales d’un voyage en France pour cette clientèle de connaisseurs et sont au cœur des actions de communication déployées par le bureau de Atout France à New York afin de conforter le positionnement de la France sur ce marché-clé pour lequel un taux de croissance de 3 à 3,5% est attendu en 2011.

* DGCIS – Enquête EVE – Bilan de la demande touristique 2010
** VisitBritain USA market and trade profile (septembre 2011) sur la base des données RITA (Research and Innovative Technology Administration – Bureau of Transportation Statistics)
*** Panel d’experts américains incluant Air France, Rail Europe, Avanti, Europe Express, Altour

CONTACTS PRESSE
Stéphanie CADET  01 42 96 70 75 – stephanie.cadet@franceguide.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories