Guirlandes lumineuses : du courant pour éclairer une ville entière


En cinq à six semaines d’utilisation, les éclairages de Noël des particuliers consomment autant d’électricité qu’une petite ville en une année. Les consommateurs peuvent refuser ce gaspillage d’énergie en optant pour des équipements efficaces dotés de LED.

Bientôt, les fenêtres et les balcons brilleront de mille feux. Les ventes de guirlandes lumineuses et d’éclairages de Noël connaissent en effet un boom phénoménal avec des taux de croissance annuels à deux chiffres. De la touche décorative à l’orgie de lumière, les modes d’utilisation sont variés, mais non sans conséquences: pendant les cinq à six semaines qui entourent Noël, les ménages suisses engloutissent 40 millions de kilowattheures pour illuminer leurs logements. Un chiffre qui équivaut à la consommation électrique de 10 000 foyers moyens de quatre personnes pendant une année. Le coût ? Environ 8 millions de francs Suisse pour cette courte période.

Cependant, la facture électrique ne serait pas aussi élevée si les consommateurs utilisaient des équipements efficaces à LED. Ceux-ci sont en effet quatre à sept fois moins énergivores que les halogènes ou les ampoules à incandescence traditionnelles. Si leur prix est légèrement supérieur à l’achat, le surcoût est amorti par les économies de courant engendrées. Après avoir réalisé une petite étude de marché en Suisse, le WWF a constaté que la part des produits à LED était déjà relativement importante, les deux principaux détaillants Coop et Migros montrant l’exemple avec des assortiments composés à quelque 90% d’éclairages de ce type.

Afin d’économiser davantage d’électricité, le WWF recommande de brancher ses décorations lumineuses sur une minuterie, car après minuit, les spectateurs dans les rues se font plus rares. Un gain d’énergie et d’argent: le coût d’éclairage d’un luminaire en forme de traîneau avec des rennes doté de 2800 LED s’élève en effet à 18 francs pour cinq semaines, soit deux fois plus qu’un grand téléviseur LCD/LED (102 cm) sélectionné par Topten pendant toute une année.

Les conseils du WWF :

Achetez uniquement des guirlandes lumineuses et des éclairages de Noël dotés de LED.
Eteignez vos décorations lumineuses pendant la nuit à l’aide d’une minuterie.
Privilégiez la modération afin d’éviter tout problème de voisinage éventuel.
N’utilisez jamais vos éclairages d’intérieur à l’extérieur en raison des risques de court-circuit dus à l’humidité et à la neige.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories