G20 : un bon départ pour les financements innovants pour le climat et le développement, mais encore du chemin jusqu’à Durban


En dépit d’un contexte extrêmement difficile, dominé par la crise de la dette grecque, le sommet du G20 se termine sur une note positive pour les financements innovants pour le climat et le développement. Le WWF encourage les pays pionniers à mettre en place le plus vite possible les mécanismes de financement innovants nécessaires à la transition énergétique et climatique de nos sociétés.

Pour Elise Buckle, responsable de la campagne G20 pour WWF International et le WWF France, « la Présidence française du G20 a eu le mérite de garder la question du climat à l’agenda du G20 et de faire de la taxe sur les transactions financières sa priorité, avec le soutien de l’Allemagne, l’Espagne, le Brésil, l’Ethiopie, l’Union Africaine et l’Argentine. Mais il y a encore un long chemin à parcourir avant que ces financements innovants soient concrètement mis en place. Le WWF demande aux pays du G20 d’agir d’urgence pour que le Fond Vert pour le climat, qui sera discuté lors du prochain sommet de Durban, soit rapidement mis en place et alimenté par les financements innovants. »

« Les leaders du G20 ont bien adopté un texte sur les financements climat, qui insiste sur le rôle des financements privés. On voit là que les grandes entreprises présentes lors du « B20 » ont eu beaucoup d’influence. Certes, le secteur privé peut investir dans les nouvelles technologies et les énergies renouvelables, mais les financements innovants sont absolument nécessaires pour financer l’adaptation dans les pays pauvres, comme l’a souligné le rapport de Bill Gates. Le sommet du Durban doit mettre en place un programme de travail de long terme sur les financements innovants. » ajoute Tasneem Essop, Leader sur le Climat pour le WWF-Afrique du Sud.

« Mexico aura la présidence du G20 l’année prochaine et doit absolument consolider les avancées réalisées cette année en France sur les financements innovants pour le climat. Le sommet du G20 de Los Cabos qui aura lieu juste après Rio+20 doit faire de l’économie verte et des financements innovants pour le climat et le développement ses grandes priorités pour 2012 », conclut Vanessa Perez Cirera, Directrice des politiques climatiques pour le WWF Mexique.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories