Erika : un verdict qui va dans le bon sens


Les Verts communiquent :En alourdissant les condamnations dans le procès de l’Erika, la cour d’appel de Paris a rendu une décision qui va dans le bon sens.

Des centaines de milliers d’oiseaux mazoutés, des centaines de kilomètres de plages polluées, un tissu économique frappé par la perte de nombreux touristes… voilà le prix payé à cause de l’avidité coupable des Total, Rina et autres armateurs Savarese. Bien qu’ils aient proclamé leur innocence tout au long du procès, la justice reconnaît enfin leur culpabilité.

Cette décision confirme et étend la reconnaissance du principe de responsabilité des entreprises face aux préjudices écologiques au bénéfice des associations et des collectivités. Birmanie, AZF, catastrophe de l’Erika… le tribunal confirme que malgré les millions d’euros dépensés en greenwashing publicitaire, l’entreprise Total est le cancre français en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Plus que jamais, il est temps de désintoxiquer notre société des énergies fossiles et de leurs peu scrupuleux dealers.

Djamila Sonzogni, Jean-Louis Roumégas,
Porte-parole

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories