Le Cesemed Marseille dans le top 10 du palmarès de l’Etudiant des écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans


L’Etudiant, publie dans son numéro d’octobre, la deuxième édition de son palmarès des écoles de commerce post bac en 4 ou 5 ans.

Dans cette deuxième édition la rédaction propose, de mieux comprendre l’engouement que ces écoles suscitent auprès des jeunes, mais également d’aider les lycéens qui souhaitent intégrer ce type d’établissement à cibler leur choix en fonction de leur profil et de leurs envies.

Le CESEMED à Marseille garde la 10ème place du classement « proximité avec le monde professionnel », en se positionnant 3ème dans la catégorie des écoles permettant de suivre des cours à l’étranger, mais aussi dans celles des écoles permettant de décrocher un double diplôme, et 4ème des écoles permettant de travailler à l’étranger avec un 34 % de ses diplômés 2010 en poste en dehors de l’hexagone. Le CESEMED est 8ème du classement « reconnaissance académique ».

Globalement pour cette deuxième édition du palmarès des écoles de commerce postbac, il faut retenir deux principaux constats :

– Le niveau monte

Depuis la précédente édition, presque toutes les écoles ont gagné des points : elles décrochent des labels, développent leurs relations à l’international, musclent leurs services de suivi des diplômés… et deviennent plus attractives : depuis 2005 on note une augmentation de 41% des candidats au concours SESAME et 70% pour le concours ACCES.

– Trois « groupes » d’écoles

L’Etudiant a établi son palmarès à partir de deux classements : la reconnaissance académique et la proximité avec le monde professionnel.

Le résultat présenté sur mapping, une création originale de l’Etudiant, montre que trois groupes d’écoles se dégagent :

– Premier groupe : les écoles des concours Accès et Sésame et quelques « parisiennes ». Plus académiques et très internationales, ce sont aussi les plus sélectives.
– Deuxième groupe : des écoles tendant au même modèle, mais plus récentes, et un peu moins sélectives : IFI, IPAG, IDRAC LYON, SKEMA Bachelors…
– Troisième groupe : des écoles accessibles et très « terrain », avec de longues périodes de stages en entreprise : ISEG Business School, ESAM, ESCD 3A, PPA,…

Dans son dossier, le magazine présente des « focus » sur les différentes catégories qui ont permis d’établir le classement général. Ainsi le lecteur pourra découvrir les écoles qui sont les plus internationales, et permettent de passer un maximum de temps à l’étranger, celles qui proposent le plus de doubles diplômes, celles ouvertes aux bacheliers STG, celles qui sont les moins chères…

Tous les détails des résultats du palmarès sont disponibles sur letudiant.fr, rubrique « palmarès »

Méthodologie :

Pour établir son palmarès l’Etudiant a interrogé, au mois de juin 2011, une quarantaine d’école de commerce postbac en quatre ou cinq ans. 38 ont répondu au questionnaire qui portait sur l’année 2010-2011 et se retrouvent classées en deux catégories : la reconnaissance académique (accréditation, durée d’obtention du grade de master, reconnaissance par l’Etat, moyenne au Bac des admis, séjour à l’étranger, partenariats avec des universités étrangères…) et la proximité avec le monde professionnel (niveau de certification, annuaire des anciens, réseau des anciens, stages, diplômés travaillants à l’étranger, salaires…)

A propos de L’ETUDIANT

L’Etudiant, groupe Express-Roularta, le journal de référence sur les questions liées aux formations et à l’orientation des jeunes, est lu par 538 802 lecteurs tous les mois. (Source : Conso Junior 2010)
Au cœur du quotidien des 15-25 ans, l’Etudiant a pour principal objectif d’informer les jeunes et leurs parents sur les études et les filières de formation et de les mettre sur la bonne voie professionnelle grâce à une orientation réussie.

Chiffres clés : 10 numéros par an
Tirage : 150 000 exemplaires.
Pour plus d’information : www.letudiant.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories