Alors que les prochains mois vont être décisifs dans la recherche d’une réponse globale aux défis environnementaux, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement se rendra au Conseil Environnement, dernière occasion pour les Ministres européens de définir une position commune et une stratégie avant la COP17 de Durban sur le climat qui se tiendra du lundi 28 novembre au vendredi 9 décembre 2011. La Ministre appellera donc à des positions européennes unies et claires en vue de cette échéance.
Pour prévenir le risque d’un vide juridique après 2012, l’Union Européenne (UE) doit trouver une position commune pour affirmer sa disponibilité à une deuxième période d’engagement au titre du Protocole de Kyoto. Parce que les principaux émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre ne peuvent rester à l’écart de tout cadre international de réduction des émissions, l’Union Européenne devra également demander à ses grands partenaires -pays industrialisés comme pays émergents- de s’engager sur le calendrier d’un accord global. La Ministre insistera par ailleurs sur la nécessité de mobiliser des financements innovants pour alimenter le fonds vert destiné aux pays en développement.
Les conclusions du Conseil Environnement du lundi 10 octobre serviront également de référence pour la contribution de l’Union Européenne pour le 20ème anniversaire du Sommet de la terre qui se tiendra à Rio du lundi 4 au mercredi 6 juin 2012. La France soulignera la nécessité de réformer la gouvernance internationale de l’environnement à travers la création d’une organisation mondiale de l’environnement et d’y associer les acteurs de la société civile. Elle annoncera la tenue d’une conférence sur ce sujet à Paris le mardi 31 janvier 2012.
Le thème des perturbateurs endocriniens sera également évoqué sur la base d’une note commune franco-suédoise qui fait référence au rapport de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire Alimentaire (ANSES) sur le Bisphénol A et appelle à l’adoption de mesures de gestions du risque pour la protection des générations futures.
Contacts presse :
Anne Dorsemaine 01 40 81 72 36
Aurore Longet 01 40 81 31 59


