« Grand Paris Express » en marche


Le Conseil du STIF, présidé par Jean-Paul Huchon a voté une convention de financement permettant le lancement des premières études de la ligne Orange (Arc Est Proche) du « Grand Paris Express ». Cette convention sera soumise au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris fin novembre.

Maurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris, Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France, président du STIF, Sophie Mougard, directrice générale du STIF et Etienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris, se réjouissent de l’adoption de cette convention.

Pour Maurice Leroy et Jean Paul Huchon, « il s’agit d’un premier pas concret pour l’amélioration des transports franciliens, tel que nous nous y étions engagés en janvier dernier. Le calendrier annoncé sera tenu, « Grand Paris Express » est en marche ».

D’un montant de 20 millions d’euros, la convention de financement relative aux études de cette ligne associe la Région Île-de-France et la Société du Grand Paris en tant que financeurs, 50% chacun, et le STIF en tant qu’Autorité Organisatrice des transports en Île-de-France et maître d’ouvrage. Le Conseil du STIF a par ailleurs voté la création de 25 emplois pour mener à bien ce projet.

Ces études vont permettre l’élaboration du DOCP* et l’organisation de la concertation préalable. Ce premier temps de présentation et d’échange avec le public est prévu au second semestre 2012. Par la suite, la convention permettra la réalisation du schéma de principe et l’organisation de l’enquête publique.

La ligne Orange relie les stations Champigny Centre et Noisy-Champs à la station Saint-Denis Pleyel. Longue d’environ 29 km et estimée à un coût de 3,7 milliards d’euros, elle correspond aux tracés suivants :

– Deux branches distinctes relient les stations « Champigny Centre » et « Noisy-Champs » à la station Rosny-Bois-Périer, en correspondance avec le RER E et la ligne 11 prolongée. Elles desservent respectivement :

• branche « Champigny centre » – « Rosny-Bois-Périer » : les stations « Le Perreux-Nogent », et « Val de Fontenay », en correspondance avec les RER E et A, et le terminus du futur prolongement du T1.

• branche « Noisy-Champs » – « Rosny-Bois Périer » : les stations « Neuilly Hôpitaux », « Neuilly Les Fauvettes », et « Villemomble ».

– Au-delà, le tracé relie les stations « Rosny-Bois-Périer » et « Saint-Denis Pleyel » en desservant successivement les stations :

• « Bondy » (correspondance avec la branche Chelles du RER E et le T4), « Pont de Bondy » (correspondance avec le T1), « Bobigny-Pablo Picasso », « Bobigny-Drancy » (correspondance avec la Tangentielle Nord), « Fort d’Aubervilliers », « Mairie d’Aubervilliers » (correspondance avec la ligne 12 prolongée), « Stade de France » et « Saint-Denis Pleyel » (correspondance avec les RER B et D).

La ligne sera prolongée au-delà de 2025 jusqu’à Nanterre en desservant Colombes et la Garenne- Colombes pour un coût estimé à 1,4 milliard d’euros.

* DOCP : Dossier d’Objectif et caractéristiques principales. C’est le premier document réalisé par le STIF au stade des études préalables. Son approbation par le Conseil du STIF marque le début de la concertation avec les élus et la population.

Contacts presse :
Cabinet de Maurice Leroy – 01 42 75 88 16
Région Ile-de-France – 01 53 85 66 66
Société du Grand Paris – 01 80 95 00 33
STIF – 01 47 53 28 42

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories