Sous la terre un patrimoine à protéger


En cette année internationale de la chauve-souris, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a signé une convention d’engagements avec la Fédération Française de Spéléologie (FFS) en faveur de la protection du patrimoine souterrain : grottes, carrières, mines, fortifications, mais aussi faune et flore.

Réaliser des opérations de dépollution, mener des actions de sensibilisation dans les écoles, participer à l’identification des sites vulnérables, ou encore promouvoir des pratiques sportives raisonnées et du matériel respectueux de l’environnement, sont quelques-uns des 14 engagements pris par la FFS.

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a salué le travail de la FFS. « Cette charte reconnait et renforce le rôle de la FFS, qui est un partenaire actif dans la conception de la stratégie nationale de création des aires protégées, notamment via sa participation à l’identification des sites d’intérêt géologique remarquables ne faisant pas encore l’objet d’une protection adaptée », a rappelé la ministre.

La convention d’engagements Grenelle comprend quatre axes stratégiques : l’exploration et l’étude des réseaux souterrains, les inventaires et la diffusion de la connaissance, la protection et la gestion du patrimoine souterrain en cohérence avec les priorités de la stratégie nationale de création des aires protégées, la sensibilisation et la valorisation de ce patrimoine.

Contacts presse :
Anne Dorsemaine 01 40 81 72 36
Aurore Longuet 01 40 81 31 59

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories