A découvrir : «Falvetti » et son Il Diluvio Universale, un oratorio du compositeur italien Falvetti, sous la baguette de Leonardo García Alarcón


Le mercredi 12 octobre à 20h30, l’Auditorium Henri Dutilleux à Amiens accueillera un concert exceptionnel de musique baroque, une partition oubliée depuis trois siècles : « Falvetti » du Centre Culturel d’Ambronay. Il Diluvio Universale est un oratorio fort et dramatique qui parle des passions humaines et d’humanité à Messine, ville sicilienne maintes fois dévastée.

« Falvetti » est l’un des 17 concerts co-produits par la Caisse d’Epargne en 2011 sur l’ensemble du territoire.

Une œuvre originale et intense

Un concert exceptionnel avec 6 chanteurs solistes, l’orchestre de la Cappella Méditerranea et le Chœur de Chambre de Namur placés sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon.

La musique de Michelangelo Falvetti, d’une grande originalité, alterne airs, ensembles et chœurs mêlant les chants d’Orient et d’Occident. Les musiciens sont accompagnés par le grand percussionniste iranien Keyvan Chemirani.

Composé à Messine (Sicile) en 1682, « Falvetti » est l’un des rares témoignages musicaux baroques de cette ville sicilienne qui a connu de nombreux tremblements de terre et raz-de-marée. Le sujet, qui reprend l’histoire de l’Arche de Noé, est d’ailleurs emblématique : les quatre éléments viennent plaider auprès de Dieu la destruction de l’Homme ; la mort intercédant en sa faveur, l’Homme ne connaîtra « que » le déluge et sera finalement sauvé des eaux. Dans la tradition de Carissimi et de Hændel, la musique, d’une haute originalité, est à la mesure de la Sicile, terre métissée connue pour avoir mêlé les chants d’Orient et d’Occident.

Faire vibrer la musique en région

Le 4 mai dernier, la Caisse d’Epargne a annoncé son entrée dans l’univers de la musique, une passion et un loisir partagés par l’ensemble des français. Banque des projets de vie, elle a investi ce nouveau territoire culturel avec plusieurs partis pris : être la banque de toutes les musiques, de tous les âges et de tous les publics, mais en privilégiant deux dimensions, le « live » en région et l’accessibilité aux événements musicaux. Classique, baroque, rock, jazz, électro… la musique impose le choix de l’éclectisme et de la diversité.

Cinq grands accords vont structurer l’action de la Caisse d’Epargne et permettre de proposer des privilèges aux clients :

– Les Concerts Classiques, la co-production de concerts classiques, baroques, jazz et musique du monde sur toute la France pour faire connaître et partager les émotions des grands répertoires classiques avec deux grands partenaires
– Les Grands Live, un ensemble de privilèges sur 20 concerts d’artistes internationaux qui vont marquer l’actualité 2012
– Les Scènes en Régions, un partenariat proposé à plus de 50 salles de concerts de musiques actuelles
– Les Jeunes Talents, un programme destiné à la promotion de la jeune scène musicale française de musiques actuelles.
– la création d’un véritable éco-système digital, www.espritmusique.fr, comprenant notamment un blog, une application innovante Soundplaces qui permet de géolocaliser les groupes et les salles de concert, une billetterie en ligne avec laquelle les clients Caisse d’Epargne bénéficieront de tarifs préférentiels, un espace Facebook et Twitter….

Le Centre Culturel d’Ambronay : former les talents de demain

Ancré dans la tradition prestigieuse et reconnue de son Festival de musique ancienne, le Centre culturel de rencontre déploie une palette d’activités tournée autour de la musique ancienne et du spectacle vivant, du thème de labellisation « musique et sacré » et des territoires qu’il embrasse.

Depuis sa labellisation en 2003, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay se livre à une œuvre de défrichage et d’expérimentation en amont de la production et de la visibilité publique. À travers ses résidences et son Académie, Ambronay identifie l’émergence artistique, forme les talents de demain, donne des espaces de répétition aux créateurs, provoque des rencontres fructueuses entre artistes d’horizons différents, entre scientifiques et résidents, et finalement entre ses publics.

Le Festival est l’endroit de visibilité de ce travail de création, du croisement des formes inscrit toute l’année en ces lieux. Cet engagement envers la création artistique s’appuie aussi sur des moyens de production, sur un maillage de coproducteurs et de diffuseurs qui permettent à des programmes de se monter dans de bonnes conditions et d’ensuite rayonner au plan régional, national et international.

Informations pratiques
Tarif plein : 20 €
Tarif préférentiel pour les clients de la Caisse d’Epargne sur www.espritmusique.fr

A propos de la Caisse d’Epargne Picardie :
La Caisse d’Epargne de Picardie compte 1 100 000 clients et 101 000 sociétaires. Présente sur l’ensemble du territoire Picard avec ses 1 120 collaborateurs et ses 116 agences, elle a dégagé, en 2010, un produit net bancaire de 227,8 M€.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories