Les Français, le « Made in France » et « le Fait-main », une étude OpinionWay réalisée pour Alittlemarket.com


Cette étude* montre que les Français donnent majoritairement la priorité aux produits fabriqués en France et faits-main, qu’ils sont convaincus que ces produits sont source d’emplois et que le prochain Président devra considérer l’aide aux TPE comme un sujet prioritaire.

Le Made in France : une vraie tendance de fond dans la société.

Depuis 2009, le site Alittlemarket.com qui met en relation les créateurs/artisans avec les consommateurs, milite pour la revalorisation des produits made in France et du patrimoine local français, et ça évolue.

Fin mai dernier, le député Yves Jégo annonçait le lancement du label « Origine France Garantie », créé par l’association « Pro France ». On assiste à un mouvement dans des milliers de TPE, PME, grandes entreprises, qui souhaitent pouvoir montrer aux consommateurs l’origine française de leur production et leur garantir la transparence de la traçabilité des produits qu’ils achètent. Face à l’ampleur de ce mouvement, Alittlemarket a demandé à l’institut OpinionWay de réaliser, pour la première fois, un sondage pour mesurer le rapport des Français au Made in France, aux produits Faits-main, et les enjeux économiques et politiques qui y sont liés.

91% des Français donnent la priorité aux produits « Made in France ».

Lorsqu’ils ont le choix, les Français donnent très nettement la priorité aux produits dits « Made in France » (91% dont 35 % de oui tout à fait). Les Français sont unanimes et ce, indépendamment de la catégorie socioprofessionnelle ou du sexe :

– 90 % des hommes et 91 % des femmes déclarent lui accorder la priorité,
– 89 % des CSP+ et des CSP-, ainsi que 94 % des inactifs en font de même.

On note par ailleurs que la préférence pour le « Made in France » augmente sensiblement avec l’âge : partant de 81% chez les 18-24 ans ce chiffre atteint 89 % entre 25 et 49 ans, pour arriver à 95% chez les 65 ans et plus.

Les TPE et PME sont aujourd’hui les principaux moteurs du développement du « Made in France ».

On parle souvent de délocalisation en France ; à l’opposé, voici quelques chiffres supplémentaires sur les entreprises qui produisent du « Made in France » :

– Si le nombre de grandes entreprises (500 employés et plus) actives en France dans l’industrie manufacturière a en effet diminué de près de 6 % par an sur les 3 dernières années, le nombre de petites unités de production (10 employés et moins) a lui été en augmentation de 0,70 % par an (source: INSEE 2008-2010).
– Ces petites unités de production représentent en outre 80 % des entreprises actives dans ce domaine.

L’attrait massif des Français pour le « Made in France » et le « Fait-Main » traduit une évolution sociétale majeure.

En ces temps de crises économiques, on pourrait s’étonner de cet attrait des Français pour les produits « Made in France », généralement perçus comme relativement chers.

C’est donc bien dans une évolution sociétale qu’il faut aller chercher cet intérêt. A l’opposé des considérations individualistes qui ont si souvent semblé dominer nos sociétés modernes, l’attrait des Français pour les produits faits-main confectionnés en France semble marquer un besoin fort de retrouver ses racines, de manifester son appartenance à un groupe et de créer du lien social au travers de sa consommation.

Le professeur Michel Maffesoli de l’Institut Universitaire de France, professeur en sciences humaines et sociales à la Sorbonne et administrateur du CNRS, confirme cette évolution en marche dans la société :

« Longtemps dévalorisé, le rôle de l’espace retrouve une indéniable actualité. C’est ainsi que le « lieu fait lien ». Le retour à la singularité artisanale est une manière de rappeler que l’enracinement peut être dynamique. Il souligne aussi que le vivre-ensemble fait fond sur le sentiment d’appartenance à un territoire et à une communauté. Il s’agit là des indices les plus évidents de la mutation sociétale en cours ».

A la fois préservation de notre savoir-faire et création d’emplois.

Acheter un produit Fait-main confectionné en France est perçu avant tout comme :

– un moyen de préserver le savoir-faire national et régional pour 96 %,
– une source de création ou maintien d’emplois en France pour 94 %,
dont 48 % et 47 % qui sont tout à fait d’accord.

Ces chiffres sont très stables entre les hommes et les femmes, les tranches d’âge et dans les différentes CSP :

– pour la préservation du savoir-faire : les hommes ont voté à 97 % et les femmes à 96 %, les plus affirmatifs étant les 25-34 ans et les 65 ans et + avec un record de 98 % et les CSP- et les inactifs avec 97 %.
– pour la source de création ou le maintien d’emplois : les hommes : 94 %, les femmes : 95 %, les plus affirmatifs étant les 50-64 ans avec 97 %, devant les 25-34 ans ex-aequo avec les 65 ans et + à 96 %. Les CSP- sont les plus affirmatifs avec 96 % de votes.

Etant protecteur de savoir-faire et d’emploi pour les Français il est logique que cet achat soit associé à un acte citoyen : 88% d’approbation (89 % les femmes et 87 % les hommes, à 91 % pour les 35-49 ans).

Les produits français faits-main sont synonymes de qualité et de convivialité.

Pour 83 % des Français interrogés (égalité hommes-femmes), acheter du Fait-main est la garantie d’acheter un produit de qualité, les plus affirmatifs étant les 50-64 ans, suivis des 25-34 ans. Les CSP- semblent les plus affirmatives avec un vote à 86%. Pour 61 % d’entre eux, ces produits sont même assimilés à du luxe (65 % femmes et 55 % hommes).

Les consommateurs apprécient aussi beaucoup l’originalité de ces produits, à 79 % (égalité hommes-femmes aussi), les 25-34 ans étant les plus convaincus, à 82 %, et les CSP- à 82 %. Peut-être une réaction face à la standardisation d’une majorité des produits vendus sur le marché français ?

Cet achat est aussi jugé comme créateur de lien social, 79 % des sondés estimant qu’il est ainsi plus convivial (83 % pour les femmes et 76 % pour les hommes, en majorité pour les 35-49 ans à 82 %). Ce rapport direct avec le producteur à qui on achète un produit, offre également l’avantage de simplifier et de clarifier au maximum la traçabilité de ce produit et est rassurant.

Les produits faits-main représentent pour 64 % des sondés la garantie que leur fabrication et leur commercialisation respectent l’environnement (67 % femmes, 62% hommes, avec 71 % pour les 50-64 ans).

En revanche le Fait-main n’est pas associé à un achat meilleur marché : 29 % uniquement considèrent que c’est la possibilité d’acheter moins cher, avec 31 % pour les femmes et 25 % pour les hommes.

Ce mouvement de fond dans la société représente une opportunité pour la France, notamment en matière de créations d’emplois.

L’attrait des Français pour les produits «Made in France» ainsi que le dynamisme des TPE et PME actives dans ce domaine représente très certainement un des atouts de l’économie française pour les années à venir puisque pour les Français :

– Les entreprises qui représentent le plus gros potentiel de création d’emplois sont à leurs yeux les PME et TPE (pour respectivement 85 % et 70 % des personnes interrogées).
– A moins d’un an de l’élection présidentielle de 2012, 88 % des personnes interrogées estiment que l’aide aux TPE doit être pour le futur Président un sujet prioritaire (dont 23 % de « tout à fait prioritaire »). C’est chez les jeunes de 18 à 24 ans que ce sujet semble le moins prioritaire (78 %) alors que ce taux atteint les 92 % chez les plus âgés (65 ans et plus). 89 % des inactifs pensent que ce sujet est prioritaire.

« Dans l’ambiance morose actuelle, nous sommes impressionnés par les résultats de ce sondage. La conjonction d’un intérêt massif des consommateurs pour le Made in France et du dynamisme des petits producteurs et artisans français représentent à nos yeux une opportunité majeure pour les années à venir » déclarent Nicolas Cohen et Nicolas d’Audiffret, dirigeants et cofondateurs du site Alittlemarket.com. « Ces fabricants de bijoux, ces couturiers, ces designers, autant de jeunes marques françaises… répondent en effet à un besoin grandissant dans la société de retrouver ses racines et de revenir à une consommation plus responsable et porteuse de sens. Nous sommes convaincus qu’Internet a un rôle très important à jouer dans la mise en relation de cette demande et de cette offre ».

* Une étude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).les interviews ont été réalisées du 2 au 5 septembre 2011. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

A propos d’Alittlemarket.com (http://www.alittlemarket.com) :
Fondée en 2009 par Nicolas Cohen, Nicolas d’Audiffret et Loïc Duvernay ALittleMarket.com est une plateforme Internet dédiée à la vente de créations françaises faites main, qui défend l’artisanat et revalorise le « made in France ». Elle met en relation des artisans/créateurs/artistes désireux de vendre leurs créations et des acheteurs à la recherche d’authenticité et d’originalité. Toutes les créations en vente sur ce site sont originales, fabriquées en très petites quantités et selon un vrai savoir-faire artisanal. Bijoux, vêtements, accessoires de mode, objets de décoration… ALittleMarket.com compte aujourd’hui plus de 17 000 créateurs, 400 000 créations uniques, 100 000 membres, 1 million de visites par mois, 10 millions de pages vues par mois et une moyenne de 15 minutes passées sur le site par visiteur.

Contact presse :
Estelle Monraisse – Alter’Com Conseil
Tél. : 06 60 41 81 52
altercom@club-internet.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories