France – Kazakhstan : Thierry Mariani salue le dynamisme des relations économiques entre les deux pays


Thierry MARIANI, ministre chargé des Transport, a reçu aujourd’hui Asset ISSEKECHEV vice-Premier ministre, ministre de l’Industrie et des nouvelles technologies kazakhstanais afin de faire un point sur les projets de coopération ferroviaire, de transports urbains, aéronautique, en cours.

A l’issue de cette rencontre, la signature de deux accords en présence des représentants des deux gouvernements, témoignent de la volonté de nos deux pays d’intensifier leurs relations économiques et illustre une coopération économique dynamique.

Thierry MARIANI salue donc l’accord conclu aujourd’hui à l’Hôtel de Roquelaure, entre Alstom et la société Kamkor, filiale du groupe de chemin de fer kazakhstanais KTZ, en marge de la visite en France du Président NAZARBAIEV. Les deux entreprises se sont accordées pour créer une société commune de production de moteurs d’aiguillage dont l’objectif est de fournir 1500 moteurs d’aiguillage par an, non seulement au sein du marché kazakhstanais mais aussi dans le reste du monde et en particulier dans les pays de la CEI.

« Je suis très honoré que le vice-Premier ministre kazakhstanais ait assisté à la signature de cet accord important qui témoigne une fois de plus de la relation privilégiée qu’entretiennent la France et le Kazakhstan » a déclaré Thierry MARIANI à l’issue de la signature.

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières français a par ailleurs signé un accord pour la création d’un laboratoire de terres et métaux rares avec la société kazakhstanaise Kazotomprom.

Contact presse :
Cabinet de Thierry Mariani : Marion LAMURE – 01 40 81 71 66

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories