Les marais de Brouage en Charente-Maritime sont désormais protégés


Sauvegarde au titre de sites naturels de caractère historique et pittoresque

Couvrant 15.990 hectares répartis sur une dizaine de communes*, les marais de Brouage, en Charente Maritime, sont formés d’un ensemble de canaux courant au milieu des prés salés. Véritable paradis des hérons, aigrettes, cigognes et d’une centaine d’autres espèces d’oiseaux, les marais ont conservé à peu de choses près leur aspect hérité de l’exploitation salicole, qui a définitivement disparu depuis les années 1950. Par un décret publié au Journal officiel du 14 septembre 2001, ils viennent d’obtenir leur classement, au titre de la loi de 1930**.

Constitués d’un paysage original méritant pleinement leur sauvegarde au titre de sites naturels de caractère historique et pittoresque, les marais de Brouage sont nés il y a environ 11.000 ans, lorsque la mer a envahi les terres basses de ce qui est aujourd’hui la Charente-Maritime. Au IVème siècle, les alluvions de la Charente commencent à colmater ce golfe : l’envasement très progressif qui se produit alors condamne le port fortifié de Brouage, où mouillaient jusqu’à 200 bateaux, en laissant la place aux marais salants puis à l’exploitation agricole et ostréicole.

« Cette reconnaissance invitera les nombreux visiteurs de Hiers-Brouage attirés par la patrie natale de Samuel Champlain, explorateur français et fondateur de la ville de Québec, à prolonger leur séjour en découvrant les paysages extraordinaires de ces marais. En liant patrimoine culturel et patrimoine naturel, cette région offre le meilleur des grands sites français » a déclaré Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

* Communes de Beaugeay, Bourcefranc-Le Chapus, La Gripperie-Saint-Symphorien, Hiers-Brouage, Marennes, Moëze, Saint-Agnat, Saint-Froult, Saint-Jean d’Angle, Saint-Just-Luzac et Saint-Sornin
** Les sites et monuments naturels de caractère historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque susceptibles d’être protégés au titre de la loi du 2 mai 1930 sont des espaces ou des formations naturelles dont la qualité appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état et la préservation de toutes atteintes graves.

Contacts presse :
Anne Dorsemaine – 01 40 81 72 36
Aurore Longuet – 01 40 81 31 59

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories