Plus de clarté dans la jungle des lampes


A partir de l’automne 2012, les ampoules classiques appartiendront au passé. L’invention de Thomas Edison ne correspond plus aux exigences actuelles en matière d’efficacité énergétique. Dans son nouveau guide «Lumière», le WWF explique les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies d’éclairage et compare leur efficacité énergétique.

Une ampoule classique ne transforme que 5% de l’énergie consommée en lumière, tandis que le reste se dissipe en chaleur. Une bonne lampe à LED (diode électroluminescente) est sept fois plus efficace. Pour la même intensité lumineuse, une LED de qualité consomme donc sept fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence. La Suisse a désormais repris l’interdiction des lampes à incandescence émise par l’UE et retirera progressivement du marché les ampoules classiques d’ici à l’automne 2012. «La diversité des nouvelles technologies d’éclairage représente un défi pour les consommateurs», affirme Jennifer Zimmermann, cheffe de projet Consommation au WWF.

C’est pourquoi le WWF a mis au point un guide pratique «Lumière» qui compare, à l’aide d’un simple système de couleurs correspondant aux feux de signalisation (du vert au rouge), l’efficacité énergétique des produits d’éclairage disponibles sur le marché et explique leurs avantages et leurs inconvénients. Les produits «recommandables» sont les LED, les ampoules à économie d’énergie et les tubes fluorescents (lampes au néon). Si les lampes à LED sont plus coûteuses que les ampoules économiques, leur durée de vie – 30 000 heures – est deux fois plus élevée.

Les lampes et spots éco-halogènes sont «peu recommandables». Ils ne permettent d’économiser que 30% d’électricité par rapport aux ampoules à incandescence. Ces dernières, encore commercialisées pour le moment, ainsi que les lampes et spots halogènes classiques sont complètement inefficaces et donc «non recommandables». «Le WWF préconise de remplacer ces produits par des équivalents à faible consommation», déclare Jennifer Zimmermann. En effet, nous consommons actuellement en Suisse 8,2 milliards de kilowattheures d’électricité par an pour l’éclairage. En utilisant des lampes efficaces et un meilleur éclairage, nous pourrions toutefois réduire de moitié notre consommation électrique et éviter ainsi le recours à la centrale nucléaire de Mühleberg.

Le guide «Lumière» du WWF existe non seulement sous forme de dépliant pratique à glisser dans le portefeuille, mais aussi comme application gratuite pour smartphone (mot-clé: «Guide WWF»). Cette notice permet à tout moment d’y voir plus clair dans la grande jungle des lampes.

Les conseils du WWF en matière d’éclairage :

– Choisir des LED, des tubes fluorescents et des ampoules économiques
– Acheter des luminaires compatibles avec les technologies efficaces
– Consulter le site www.topten.ch pour connaître les produits les plus efficaces
– Eteindre la lumière pour économiser de l’électricité, même dans le cas des LED, des ampoules économiques et des tubes fluorescents
– Adopter résolument l’éco-courant dans son foyer

Pour en savoir plus : Le guide «Lumière» est disponible à l’adresse suivante: www.wwf.ch/lumiere

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories