Conférence ministérielle sur l’Initiative climat Paris-Nairobi pour l’accès aux énergies propres en Afrique et dans les pays les plus vulnérables aux changements climatiques


A la suite de la Conférence de Cancun, et dans le cadre de la préparation de la Conférence de Durban sur le changement climatique, la France et le Kenya organisent, le 21 avril à Paris, une conférence ministérielle de lancement de l’Initiative climat Paris-Nairobi pour favoriser l’accès aux énergies propres des pays africains et des pays les plus vulnérables aux changements climatiques.

Le défi est double : permettre aux populations d’avoir accès à une énergie fiable, abordable et durable pour favoriser leur développement économique et social tout en limitant au maximum l’impact sur le changement climatique.

Sous la présidence conjointe de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et de Raila ODINGA, Premier ministre du Kenya, l’Initiative climat Paris-Nairobi réunira, le 21 avril 2011, près d’une soixantaine de pays ainsi que des organisations, institutions financières internationales, entreprises, ONG et acteurs privés. Cette conférence propose un cadre de coopération innovant entre les pays développés et les pays en développement qui doit permettre de recenser et promouvoir les bonnes pratiques en matière de politiques énergétiques, de gestion de projets et de déblocage de financements.

Les projets pourront à terme être financés grâce au Fonds Vert créé à Cancun. Il est important de lancer dès maintenant, comme le fait la France dans le cadre du G20, une réflexion sur les financements innovants, publics et privés, qui viendront alimenter les 100 milliards d’euros promis à Copenhague.

Les débats s’appuieront notamment sur un Livre blanc, identifiant les freins à la mobilisation de financements dans le secteur des énergies renouvelables. Il sera présenté en introduction de la réunion par des experts français et kenyans. Plusieurs pays interviendront également pour présenter des initiatives exemplaires.

Pour préparer la réunion du 21 avril, une conférence co-organisée avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) se tiendra la veille. Elle aura pour objectif de discuter de la mise en œuvre de l’accord de Cancun en matière de transferts de technologies, et d’organiser concrètement la mobilisation internationale dans ce domaine.

Contacts presse :
Anne Dorsemaine 01 40 81 72 36
Aurore Longuet 01 40 81 31 59
Hôtel de Roquelaure – 246, Boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS
www.developpement-durable.gouv.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories