Encore une année record sur le segment des bus pour Allison Transmission


En un an, plus de 15 000 boîtes de vitesses Allison vendues et les ventes de systèmes hybrides ont encore dépassé les 1 000 unités. La présence mondiale d’Allison sur les nouveaux marchés et les marchés en développement croît à mesure que les professionnels en quête d’efficacité choisissent Allison pour leurs systèmes de transport.

Allison Transmission annonce une fois encore des ventes record sur le marché international des bus et autocars urbains pour 2010. Avec plus de 15 000 unités vendues dans ce secteur, Allison renforce sa position de premier fournisseur mondial de boîtes de vitesses automatiques et de systèmes hybrides. Cette réussite résulte de l’engouement croissant des clients pour la technologie économe en carburant et fiable des boîtes de vitesses Allison.

« Les flottes de bus choisissent Allison tandis que les constructeurs proposent de plus en plus souvent la boîte de vitesses automatique Allison en option. » indique Lawrence Love, Directeur exécutif du marketing international. « Allison approvisionne les constructeurs de bus d’Europe, de Russie, d’Asie, d’Amérique, d’Inde et d’Australie. La promesse de qualité, de fiabilité, de longévité et de valeur ajoutée pour les professionnels ainsi que l’efficacité de notre service client a largement contribué à notre réussite. L’attachement d’Allison à ces valeurs, qu’elle s’engage à mettre en œuvre au niveau local, garantit un niveau de service adapté, quelle que soit la région du monde où les bus sont exploités. »

Parmi les points forts de 2010, notons le lancement de nombreuses nouveautés par les constructeurs de bus et d’autocars à l’échelle internationale. Des équipementiers de premier plan au Japon, en Inde, en Turquie, en Chine, en Russie, en Pologne, en République Tchèque et aux États-Unis ont adopté les boîtes de vitesses Allison afin de rehausser l’attrait de leurs bus, tant pour les marchés intérieurs que pour l’export.

Le marché mondial des bus et autocars équipés en Allison

En Chine, Allison et ses clients se sont consacrés en 2010 à d’importants programmes de prise en charge des transports publics dans le cadre de l’Expo 2010 de Shanghai et des Jeux Asiatiques de Guangzhou 2010. Au total, près de 700 bus équipés par Allison étaient en service. Les ventes de bus urbains ont progressé dans neuf autres villes, dont Erdos, Xi’an, Haikou et Qujing. Plus d’un millier de bus fabriqués par les équipementiers chinois et équipés de boîtes de vitesses Allison ont été exportés à destination de 15 pays, avec un nombre record de bus de fabrication chinoise équipés par Allison et exportés en Australie.

En Inde, où les principaux équipementiers sont Tata Motors et Ashok Leyland, tous les bus utilisés dans le cadre des Jeux du Commonwealth 2010 de Delhi ont été exclusivement équipés de boîtes automatiques Allison. En 2010, la demande de boîtes de vitesses automatiques dans les bus à plancher bas et surbaissé a continué à s’intensifier sur tout le territoire indien. Plus de 2 000 boîtes de vitesses Allison ont été vendues pour les bus sillonnant 15 zones urbaines indiennes, dont de nouvelles villes telles que Bengaluru, Hyderabad et Chandigarh.

Au Japon, Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC) a sélectionné en exclusivité la boîte de vitesses entièrement automatique Allison T310 pour équiper l’Aero Star, son nouvel autobus large destiné au marché japonais. Cette annonce est une première puisqu’aucun autobus japonais n’avait jusqu’ici adopté exclusivement une boîte de vitesses entièrement automatique. Le nouveau Aero Star équipé de sa boîte de vitesses automatique Allison est conforme à la réglementation japonaise en matière d’émissions polluantes – qui sont les plus contraignantes au monde – ainsi qu’à la norme d’efficacité carburant 2015 japonaise pour les véhicules à usage intensif. Le nouveau-né de MFTBC est moins gourmand en carburant et ses émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de particules (PM) sont réduites. Autant d’atouts qui résultent de l’association d’un moteur 7,5 litres 6M60, de la technologie BlueTex® de MDFTBC et de la boîte de vitesses entièrement automatique Allison.

En Corée, les boîtes de vitesses entièrement automatiques Allison ont été adoptées par un nombre croissant de flottes de bus à plancher bas et de bus urbains réguliers fabriqués par Hyundai et Daewoo Bus. Ces deux constructeurs approvisionnent non seulement le marché intérieur coréen mais ils exportent régulièrement des bus équipés de boîtes Allison à Taïwan, en Australie et dans d’autres pays.

En Europe, les systèmes hybrides Allison H50Ep ont été intégrés par les équipementiers dans plusieurs nouveaux modèles. De plus, des commandes supplémentaires ont été passées par des exploitants convaincus par des acquisitions réalisées à titre d’essai et par des produits de démonstration. Le système Allison H50Ep fait preuve d’une remarquable fiabilité et génère une économie de carburant pouvant atteindre 22 % dans les applications européennes.

Au terme d’une évaluation réalisée l’été dernier par le constructeur tchèque SOR, portant sur les différentes boîtes de vitesses automatiques du marché – laquelle a placé Allison en tête du classement avec une consommation de carburant de 38,4 litres/100 km dans des essais certifiés SORT2 – la société a choisi la boîte de vitesses T280R pour son modèle de bus BN12. SOR a également adopté la boîte T280R dans les bus de 8,5 m, dont certains exemplaires ont été livrés à la ville de Prague et à la Pologne, ainsi que le système hybride Allison H50Ep pour son modèle hybride NB18. La société polonaise Solaris propose désormais la boîte de vitesses Allison T325R dans son bus InterUrbino, dont le premier exemplaire a été vendu à un client danois.

L’équipementier russe LiAZ a installé la boîte Allison T325R dans son bus à plancher bas articulé 6213 CNG, et les dix premiers bus ont été livrés à Moscou.

Le constructeur turc Temsa Global a choisi la boîte de vitesses Allison B500R pour son autocar TS35 à motorisation Cummins 345 EPA 10 qui sera livré aux États-Unis ; les 10 premiers autocars ont été livrés en 2010. Allison équipe également désormais de série le nouveau MD9 de Temsa Global (autocar de taille moyenne). Isuzu Turkey a confirmé le choix d’une boîte Allison pour son bus de 9 mètres Citimark, tandis que la flotte de Burulas, dans le nord-ouest de la ville turque de Bursa, a réceptionné 18 nouveaux bus Otokar Doruk 215LE équipés de la boîte Allison T280R.

Au Maghreb, Allison a élargi son portefeuille de clients tunisiens. L’équipementier américain International-Navistar a fourni les châssis des bus urbains en Tunisie par l’intermédiaire d’Alphabus, constructeur de carrosserie de bus local et importateur de Navistar en Tunisie. Tous sont équipés d’une boîte de vitesses Allison et sont en service sur le sol tunisien.

En Amérique du Nord, Orion bus, une marque de Daimler Buses North America, a sélectionné le système de propulsion hybride Allison pour équiper ses nouveaux autobus urbains Orion VII, tandis qu’en 2010, l’équipementier américain New Flyer a livré respectivement 148 et 119 bus dotés de systèmes hybrides Allison aux villes de Seattle (Washington) et de Philadelphie (Pennsylvanie) dans le cadre de marchés d’envergure. Allison est désormais proposée par les cinq premiers constructeurs de bus hybrides des États-Unis. Par ailleurs, le Groupe reste le premier fournisseur de boîtes de vitesses automatiques et de systèmes hybrides sur le marché des bus et des autocars en Amérique du Nord.

En Amérique du Sud, les ventes d’Allison sur le segment des bus a plus que doublé en 2010 suite à l’embellie économique de 2009. Mercedes-Benz, ainsi que les équipementiers locaux – dont Agrale au Brésil ainsi que TATsa et Materfer en Argentine – ont fourni des bus équipés de boîtes de vitesses entièrement automatiques Allison.

« Allison poursuit son expansion sur le marché mondial des bus et se réjouit de la confiance que lui ont accordé les équipementiers et les clients finaux en 2010. De surcroît, plus de 4 000 bus équipés de systèmes hybrides parallèles bimodaux Allison H40Ep et H50Ep sont désormais en service dans 178 villes et neuf pays à travers le monde. Selon nos estimations, à ce jour, notre système hybride a contribué à une économie globale de carburant de plus de 65 000 000 litres et à une réduction correspondante de plus de 170 000 tonnes de CO2. Les avantages liés à l’utilisation d’une boîte de vitesses automatique ou d’un système hybride Allison s’étendent bien au-delà de l’achat initial. » déclare Lawrence Love, Directeur exécutif du marketing international d’Allison.

À propos d’Allison Transmission :

Allison Transmission est le plus grand fabricant mondial de boîtes de vitesses entièrement automatiques pour les véhicules commerciaux moyens et lourds, les camions militaires tactiques américains, et de systèmes de propulsion hybride pour les bus. Les boîtes de vitesses automatiques Allison sont utilisées pour de nombreuses applications incluant les véhicules routiers (distribution, collecte des déchets, construction, incendie), les bus (scolaire et de voyage), les véhicules et les équipements hors-route (principalement dans les domaines de l’énergie et de l’exploitation minière) et les véhicules militaires (sur roues et chenillés). Fondé en 1915, l’entreprise Allison, dont le siège social se situe à Indianapolis, aux États-Unis, emploie environ 2750 personnes. Des succursales régionales, dotées d’un service après-vente de qualité, sont implantées en Chine, au Pays-Bas, au Brésil, en Inde et au Japon. Présent dans plus de 80 pays, Allison travaille avec plus de 1 550 distributeurs et concessionnaires.

Pour plus d’informations sur Allison, rendez-vous sur www.allisontransmission.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories