Conseiller en environnement : un nouveau métier d’avenir


Alban Bitz, responsable Environnement, Santé et Sécurité chez Bobst, est le premier Romand a avoir obtenu le brevet fédéral de conseiller en environnement organisé par le Centre de formation WWF. Une soirée d’information aura lieu sur la préparation au brevet à Lausanne le 31 mars.

Apprentissage d’électricien, maturité professionnelle puis diplôme en génie électrique, cette voie a mené Alban Bitz au poste d’ingénieur en recherche et développement au sein de la multinationale Bobst à Prilly. Il suit le premier cycle de formation romand Conseil et communication en environnement en 2005. La société cherche alors un responsable de la sécurité et de l’environnement. Il postule et obtient la place, qu’il occupe depuis plus de quatre ans maintenant. «Je n’imaginais pas la complexité du sujet, ce que le développement durable implique dans l’industrie. C’est vraiment très vaste». Cette fonction qui demande énormément d’énergie et de réflexion évolue sans arrêt. Elle lui permet de développer de nouveaux projets, de suivre les tendances du moment. «Les aspects liés à la communication sont les plus compliqués. Il est plus facile de mettre en place des solutions techniques».

Aujourd’hui, Alban a perfectionné sa formation par l’obtention du brevet fédéral de conseiller en environnement. Il est le premier Romand à s’y être lancé. Il a profité de cette opportunité pour faire avancer un projet qu’il devait mettre en place: le plan de mobilité de Bobst. «Je voulais que mon rapport de projet apporte un plus à mon entreprise tout en me donnant de la satisfaction. J’ai voulu ouvrir la voie pour les prochains».

Afin de répondre encore mieux aux besoins des conseillers en environnement, le cycle de formation sera enrichi et prolongé en 2011, afin de faciliter l’accès au brevet fédéral. De nouveaux thèmes seront abordés, comme la consommation responsable et la biodiversité. D’autres seront approfondis. Une soirée d’information sur le cycle aura lieu le 31 mars à Lausanne en présence d’anciens participants.

Cycle de formation

Soirée d’information : 31 mars, Lausanne (gratuit, sur inscription).

Délai d’envoi des dossiers de candidature: 16 mai 2011

Début du cycle: 2 septembre 2011.

Alban Bitz, ingénieur électricien, responsable Environnement, Santé et Sécurité chez Bobst
Anne Bussy, journaliste, chargée de communication à la CIPEL
Jean-Marc Ducotterd, ancien directeur d’agence TSA, délégué à l’énergie à la commune d’Orbe
Philippe Lenoir, surveillant de la propreté à la commune de Lausanne et consultant

Contact
Ingrid Fumasoli, responsable du cycle de formation, Centre de formation WWF, 021 966 73 73/84, ingrid.fumasoli@wwf.ch.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories