Réflexes verts et responsables : Orange, le WWF et Emmaüs International se mobilisent


Orange organise, du 31 mars au 2 avril, la seconde édition des Journées du Recyclage en partenariat avec Emmaüs International, les Ateliers Du Bocage et le WWF France
Orange expérimente, avec les communes de l’agglomération de Lyon et avec le soutien du Grand Lyon, un dispositif pour étendre la collecte des mobiles à certains lieux publics
A cette occasion, le WWF France et Orange renouvellent leur partenariat pour une durée de 3 ans

les Journées du Recyclage, du 31 mars au 2 avril, permettront de collecter le millionième mobile recyclé
Dès le 31 mars 2011 et pour trois journées consécutives, Orange organise dans ses 1 200 boutiques en France métropolitaine (boutiques Orange, Mobistore, PhotoService et Photostation) la seconde édition des Journées du Recyclage. Client Orange ou non, chacun est invité à rapporter mobiles, batteries ou chargeurs usagés.
Cette année, suite aux résultats encourageants de l’édition précédente, l’objectif est de collecter 100 000 mobiles sur 3 jours et d’atteindre le millionième mobile recyclé depuis 2005. A cette occasion, Orange rappelle son ambition de collecter un million de mobiles par an, à horizon 2015.

des salariés mobilisés dans les boutiques Orange pour sensibiliser les clients aux réflexes verts
Des salariés volontaires d’Orange ainsi que des membres du WWF seront présents dans les 600 principales boutiques pour sensibiliser les clients à l’importance du recyclage des mobiles. Des urnes seront également mises à disposition des collaborateurs sur plus de 800 locaux d’Orange France. Les Journées du Recyclage 2011 seront également l’occasion pour les techniciens d’intervention volontaires de proposer, aux clients qui le souhaitent, de collecter les mobiles à domicile.

des bénéfices reversés en totalité à Emmaüs International
Dans la continuité de ce qui a été fait en 2010, l’intégralité des bénéfices des Journées du Recyclage sera reversée au « Projet Afrique » porté par Emmaüs International à travers les Ateliers du Bocage (ADB). Depuis mars 2010, le « Projet Afrique » a permis d’ouvrir au Burkina Faso d’abord, et au Bénin ensuite, deux centres de collecte de déchets de mobiles et de créer 10 emplois dans ces deux pays.
Cette année, deux nouveaux ateliers verront le jour, à Madagascar (juin 2011) et au Mali (fin d’année 2011). 100 000 mobiles collectés en France permettent d’ouvrir un atelier et de créer 5 emplois. D’ici 2015 Orange souhaite créer, chaque année, plusieurs ateliers dans une dizaine de pays.

une démarche innovante soutenue par le Grand Lyon
Compétent en matière de traitement des déchets et innovant dans le domaine du développement durable, le Grand Lyon s’associe à l’action engagée et facilitera l’information et la communication auprès des 58 communes qui composent la communauté urbaine.
Par ailleurs, cet engagement vient compléter l’action partenariale du Grand Lyon avec Ouagadougou, au Burkina Faso, qui abrite un centre de collecte des Ateliers du Bocage.

le WWF et Orange renouvellent leur partenariat pour une durée de 3 ans
Par ailleurs, depuis 2008, Orange a engagé un partenariat avec le WWF France afin d’agir en entreprise responsable en réduisant l’empreinte écologique de ses activités. Un axe de ce partenariat repose sur la prolongation de la durée de vie des téléphones qui permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles, de réduire la consommation d’énergie et de limiter la production de déchets. Orange offre ainsi un chèque de 40 euros aux clients qui renouvellent leur confiance et qui souhaitent conserver leur mobile
Pour chaque souscription, Orange reverse 5 euros au WWF. En 2010, cette opération a permis de sensibiliser les clients d’Orange à la question de leur empreinte sur l’environnement et 64 000 personnes ont bénéficié de cette offre ; ainsi, Orange reverse cette année 320 000 euros au WWF. Des fonds qui permettront notamment de financer des projets de préservation de la biodiversité d’Outre Mer : le suivi scientifique des sites de reproduction du pétrel noir de Bourbon sur l’Ile de la Réunion, une espèce classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), et la reforestation de zones de Nouvelle Calédonie durement touchées par les incendies ou l’extraction minière.
Réunis ce jour dans la Très Grande Boutique de Lyon, les responsables du WWF et d’Orange ont signé la reconduction de ce partenariat pour 3 ans. Orange intègre l’ensemble des critères d’aménagement responsables élaborés avec le WWF dans ses nouvelles boutiques (éclairage, affichage écologique des mobiles, réflexes verts).

Ces actions illustrent ainsi l’engagement d’Orange dans une stratégie environnementale ambitieuse et pérenne.

Orange et le recyclage : chiffres clés
En 2010, les actions menées en faveur du recyclage, la collecte de mobiles dans les boutiques et locaux d’Orange, la collecte dans les grandes entreprises clientes et le retour de mobiles à travers l’offre « seconde vie mobile » – ont permis de collecter près de 300 000 téléphones mobiles, soit une hausse de 54% par rapport à 2009 !

20% des mobiles collectés sont encore en état de marche et sont reconditionnés
80% des mobiles collectés sont inutilisables et sont recyclés pour en extraire les principaux métaux
1 mobile est collecté toutes les 2 minutes par Orange
12 000 mobiles collectés en France = 1 emploi d’insertion créé en France
100 000 mobiles collectés en France = 1 atelier de collecte et 5 emplois créés en Afrique
Pour les Journées du Recyclage 2011, le Groupe met à disposition de l’opération près de 1500 journées de travail pour les Volontaires Verts

Orange
service de presse, +33 (1) 44 44 93 93, service.presse@orange-ftgroup.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories