Nouvelle stratégie pour le WWF à l’occasion de son jubilé


Le WWF célèbre ses 50 ans ainsi que quelques succès réjouissants. Mais il reste beaucoup à faire. La lutte mondiale contre le réchauffement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources naturelles sont devenus les nouveaux chevaux de bataille de la plus importante organisation environnementale suisse.

Tout a commencé en 1961. Un petit groupe d’idéalistes suisses et britanniques ont décidé qu’ils ne voulaient plus voir les derniers rhinocéros d’Afrique menacés de disparition. Ils ont donc fondé le WWF (World Wide Fund for Nature) et ont réuni, en l’espace d’une semaine, 60‘000 livres sterling. Aujourd’hui, les rhinocéros d’Afrique ne sont plus en danger d’extinction, mais il est trop tôt pour lever l’alerte, car on constate dernièrement une recrudescence du braconnage et du commerce illégal des produits tirés de cet animal. Cela prouve que la protection de l’environnement nécessite un travail de longue haleine et que celui-ci est toujours plus complexe au fil des années. Cela vaut tant pour la protection des espèces que pour la lutte contre les principales menaces qui pèsent sur notre environnement. «Nous devons enrayer le réchauffement climatique mondial, faute de quoi les conséquences globales ne seront plus gérables », souligne Hans-Peter Fricker, Directeur général du WWF Suisse. «Pour le WWF, cela signifie que nous devons poursuivre notre engagement au niveau national, mais agir en même temps sur le plan international afin d’exercer une influence encore plus grande.»

Une protection du climat accrue

Ce sont les raisons pour lesquelles le WWF ne s’engage pas seulement en faveur de la biodiversité, mais aussi contre les changements climatiques, notamment en Chine. «Si nous arrivons à modifier un marché de 1,3 milliard de personnes, c’est une occasion formidable de changer une partie du monde », explique Catherine Martinson, membre de la Direction du WWF Suisse. Mais la protection de l’environnement n’est pas seulement une tâche internationale. «Chacun peut agir à son niveau, en Suisse également», insiste Catherine Martinson. Le WWF va donc poursuivre son travail envers les citoyens suisses pour les convaincre du bien-fondé d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement. A l’image du slogan du jubilé: «Ensemble pour notre planète».

Le WWF Suisse en chiffres Le WWF International en chiffres

Fondation créée en 1961 Fondé en 1961
Siège principal à Zurich, sièges Siège principal à Gland (VD)
régionaux à Lausanne et Bellinzone
Centre de formation à Berne
23 sections cantonales 31 organisations nationales
130 collaborateurs 5400 collaborateurs
260 000 membres et supporters Plus de 5 M de supporters
53 M de francs de budget (2010) 525 mio d’euros de budget (2010)

Les plus grands succès du WWF

Forêts: Le WWF s’engage depuis cinq décennies en faveur de la protection des forêts tropicales et tempérées. Il soutient une exploitation durable des ressources forestières. Aujourd’hui, le label FSC représente 8,5% du commerce international.

Mers et océans: Le WWF s’investit dans la création de réserves marines dans le Triangle de Corail en Asie du Sud-Est et dans la Grande barrière de corail australienne, dont un tiers est aujourd’hui protégé grâce au WWF.

Pêche: La consommation mondiale de poisson est en hausse. Avec pour conséquence la surpêche et les prises annexes qui représentent 50% de la pêche industrielle. En 1997 le WWF a contribué de manière déterminante à la création de MSC, organisme indépendant de certification des pêcheries. Depuis lors, près de 100 pêcheries sont labellisées MSC dans le monde, ce qui correspond à 7% du secteur. Le label MSC garantit que le poisson provient d‘une pêche durable.

Changements climatiques: Le WWF s’engage en faveur d’un accord global et efficace pour lutter contre le réchauffement, mais aussi pour un mode de vie respectueux du climat au quotidien. L’objectif : maintenir le réchauffement en dessous de 2 degrés par rapport aux températures de l’ère préindustrielle. Chaque année, lors de l’action Earth Hour organisée par le WWF, des millions de citoyens donnent un signal fort pour une protection accrue du climat.

Protection des espèces: Des os de tigre réduits en poudre, des crânes de singe transformés en cendrier: le commerce illégal d’espèces protégées est extrêmement lucratif. Le WWF se bat aux côtés des gouvernements, des autorités et des populations pour mettre un terme à ce trafic.

Les principales dates du jubilé

1er mars 2011: conférence de presse à l’occasion des 50 ans du WWF
3 mars: parution du timbre WWF de la Poste suisse
3 avril: début des concerts pour les enfants (les 12 et 13 juin au Signal de Bougy)
20 avril: exposition au Musée national suisse à Zurich et parution du livre d’Alexis Schwarzenbach, «Le WWF, 50 ans au service de la nature»
21-22 mai: fête de la Nature dans toute la Suisse romande (avec La Salamandre)
29 avril: fête du jubilé à Zurich
Dès avril: 130 camps pour les jeunes (50 de plus)

De plus amples informations sur le jubilé se trouvent à l’adresse : www.wwf.ch/50ans

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories