Trois journées pour changer de regard sur les chauves-souris et la forêt française, du 11 au 13 février 2011


Spectacle, projections et échanges avec des experts au Muséum national d’Histoire naturelle, au Jardin des plantes à Paris

Dans le cadre de l’Année internationale de la Forêt et de l’Année de la Chauve-souris, et suite à l’Année internationale de la Biodiversité le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement organise « La forêt racontée par… », trois journées sur le thème des forêts et des chauves-souris à destination du grand public et des enfants du 11 au 13 février 2011 au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

Représentations théâtrales, projections de films et échanges avec des experts… Cette journée de mobilisation a pour objectifs :
· Inviter le grand public à découvrir ou redécouvrir les chauves-souris, groupe d’espèces protégées encore trop souvent méconnu et mal perçu ;
· Changer le regard des Français sur la gestion intégrée des forêts métropolitaines ;
· Favoriser une meilleure compréhension du rôle et des besoins des chauves-souris dans le milieu forestier ;
· Sensibiliser à la nécessaire conservation des forêts et des chauves-souris pour les générations présentes et futures ;
· Sensibiliser à l’impact de l’homme sur la forêt et les espèces qu’elle abrite.

Un événement pour les enfants et le grand public

La journée du vendredi 11 février est consacrée aux scolaires : 600 enfants de 6 à 12 ans (du CP à la 5ème) participent à une journée de découverte des forêts métropolitaines et des chauves-souris dans le Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle, avec deux formules thématiques :
– « Changer de regard sur la forêt » (matin)
– « À la découverte des chauves-souris » (après-midi)
Au cours du week-end, c’est le grand public qui est invité.
L’événement est gratuit et sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Evènement organisé en partenariat avec :

· Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire (MAAPRAT) ;
· Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ;
· Office national des Forêts ;
· Eurobats ;
· CNRS Images ;
· Société française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM)

L’Année de la Chauve-souris coïncide avec l’Année internationale des Forêts. Rien d’incompatible : dans les forêts tropicales et tempérées, les chauves-souris participent à la pollinisation des espèces, à la dispersion des graines, et au contrôle des insectes ravageurs. Elles sont donc un maillon de la gestion durable et du maintien de l’équilibre des écosystèmes forestiers.

2011, Année internationale de la Forêt

L’enjeu est international par l’ampleur du domaine concerné (la forêt couvre environ un tiers de la surface du globe) et la menace que représentent l’exploitation inappropriée et la destruction des forêts pour la biodiversité. Les forêts abritent environ les deux tiers des espèces animales et végétales recensées sur la planète. La forêt est l’affaire de tous, des espèces qui y vivent et des hommes qui en bénéficient. Réserve de nourriture, d’énergie, de matériaux, et source de nombreux services rendus à l’homme (épuration de l’eau, protection contre les catastrophes naturelles…), sa préservation est essentielle. Pour mieux la gérer, il faut mieux la connaître.
Pour en savoir plus : www.un.org/forests

Les forêts françaises occupent 30% du territoire métropolitain et représentent 13% des forêts de l’Union européenne. La France est ainsi le troisième pays européen pour sa surface forestière après la Suède et la Finlande.

Année de la Chauve-souris

Lancée par le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), cette campagne mondiale sur deux ans, 2011 et 2012, est destinée à mobiliser la communauté internationale et le grand public sur la conservation de ce mammifère dont la moitié des espèces sont menacées d’extinction. Les chauves-souris, qui reçoivent généralement peu d’attention positive, participent à l’équilibre de la planète : des chauves-souris insectivores d’Europe qui participent directement à l’éradication des parasites sur les semences et dans les forêts, aux chauves-souris des tropiques qui contribuent à la régénération des forêts tropicales, ces mammifères sont des composantes essentielles et vitales des écosystèmes.
Pour en savoir plus : www.yearofthebat.org

Sur 1 000 à 1 200 espèces de chauves-souris recensées dans le monde, la moitié sont en danger d’extinction. En France métropolitaine, les 34 espèces répertoriées sont protégées.

Contact presse : Direction de la communication – Bureau des relations presse : Marina LOUVET 01 40 81 27 65

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories