Buyster : une association inédite pour proposer le service de paiement adapté aux usages d’Internet d’aujourd’hui. Désormais, le mobile permet de payer sur Internet !


Atos Origin, Bouygues Telecom, Orange et SFR créent une société commune afin de lancer une solution innovante de paiement. Cette offre a déjà séduit de grands noms de l’eCommerce comme Aquarelle, Brandalley, Darty et Rue du Commerce.

Dans un contexte de croissance soutenue du eCommerce, et de développement des usages d’achat sur les nouveaux écrans dont les smartphones, les tablettes tactiles, trois opérateurs mobiles français Bouygues Telecom, Orange, SFR et Atos Origin, via Atos Worldline, leader européen dans les transactions électroniques et les paiements sécurisés, unissent leurs expertises télécom et monétique pour lancer Buyster, une solution innovante de paiement à distance, simple, rapide et sécurisée sur Internet fixe et mobile qui sera disponible en France mi 2011.

Buyster, un nouvel Etablissement de Paiement né de l’association de trois opérateurs mobiles français et du leader des paiements électroniques en Europe.

Dans un environnement réglementaire SEPA [1] favorisant l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché du paiement, en particulier avec la Directive des Services de Paiement, les quatre actionnaires ont entrepris de créer une S.A [2]. La société, dont le dossier d’agrément pour le statut d’Etablissement de Paiement est en cours de demande auprès de la Banque de France, a pour objectif de développer, d’exploiter et de commercialiser sur le marché français le dispositif de paiement Buyster.

Cette association inédite va permettre à Buyster de prendre position rapidement sur le marché du paiement sur Internet :

– le service sera proposé par Bouygues Telecom, Orange et SFR à leurs clients mobiles, soit un potentiel de plus de 50 millions de consommateurs ;

– il sera commercialisé auprès des eCommerçants par la société Buyster en partenariat avec les principaux acteurs du marché comme Atos Worldline, capitalisant sur leur présence forte sur le marché et leur connaissance fine du eCommerce.

Eric Gontier, Directeur Général de Buyster : « Grâce à cette alliance, nous nous fixons l’ambition de devenir un acteur du paiement incontournable du eCommerce et le leader du mCommerce en France, marché à fort potentiel. D’ici à 5 ans, nous tablons en effet sur une part du mCommerce représentant 10 % du chiffre d’affaires du eCommerce pour un montant estimé à un peu plus de 6 milliards d’Euros.»

Buyster, évolution naturelle de l’offre de paiement des opérateurs mobiles

Ce projet stratégique positionne le mobile comme élément clé de la sécurisation pour payer sur Internet. Il permet aux opérateurs mobiles de compléter leur offre de paiement à distance en adressant avec Buyster le marché des macro-paiements sur internet, en complémentarité avec les offres « kiosques » existantes (Internet+, MPME) qui permettent de payer des biens et services numériques de petits montants directement sur la facture télécom.

Pour les consommateurs : Buyster, une solution de paiement plus sûre, plus pratique et adaptée aux nouveaux usages de l’Internet fixe et mobile

L’inscription à Buyster permet d’associer de manière sécurisée la carte bancaire à son numéro de téléphone mobile. Elle est gratuite et ouverte à tout utilisateur d’un téléphone mobile, quel que soit son opérateur [3].

Pour régler ses achats sur Internet, l’utilisateur n’a désormais plus besoin de donner son numéro de carte bancaire, seuls son téléphone mobile et son code confidentiel Buyster suffisent.

Pour les eCommerçants : Buyster, un vrai potentiel de développement de leur chiffre d’affaires

Buyster apporte aux marchands :

– une amélioration du taux de transformation grâce à une ergonomie et un parcours client simplifiés sur tous les supports et tout particulièrement pour les achats sur mobile ;

– une réduction du risque de fraude grâce à une authentification renforcée par le mobile ;

– un potentiel de clients et de ventes supplémentaires significatifs grâce à un service de paiement rassurant qui lève l’un des principaux freins à l’achat sur Internet ;

– la possibilité de bénéficier rapidement de l’essor du mCommerce.

Outre les boutiques en ligne des opérateurs mobiles, de grands noms du eCommerce ont déjà accordé leur confiance à Buyster et proposeront la solution parmi leurs moyens de paiement dès le lancement opérationnel du service. Parmi eux Aquarelle, Brandalley, Darty ou encore Rue Du Commerce.

Gauthier Picquart, Président Directeur Général de Rueducommerce.com : « Rueducommerce.com propose une offre de produits très large (plus de 2 millions de références), des prix hyper attractifs et des services de qualité. Un des services les plus importants pour nos clients est de pouvoir payer leurs achats de façon simple, rapide et sécurisée depuis son ordinateur personnel, mais aussi bientôt depuis son téléphone mobile. Dans ce contexte, l’arrivée de Buyster est une excellente nouvelle que nous attendons avec impatience. »

Afin de simplifier sa mise en œuvre sur les boutiques des eCommerçants, le service de paiement Buyster a vocation à être intégré en standard sur toutes les plateformes de paiement Internet du marché. Buyster pourra ainsi, dès le démarrage, être facilement mis en œuvre chez plus de 30 000 eCommerçants ayant choisi les plateformes de paiement Merc@net de BNP Paribas et Sips d’Atos Worldline.

[1] Single Euro Payment Area, Espace unique de paiement en Euro
[2] Société en cours de création
[3] Buyster sera également disponible pour tout titulaire d’une carte bancaire et client d’un opérateur mobile français, y compris les MVNO. MVNO : Mobile Virtual Network Operator.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories