PSA Peugeot Citroën et Pôle emploi inscrivent leur coopération dans la durée


Mercredi 2 février, Claude Brunet, Directeur des Ressources Humaines et de la Qualité du groupe PSA Peugeot Citroën et Christian Charpy, Directeur Général de Pôle emploi ont signé un nouvel accord national pour une période de 3 ans.

Cet accord national qui s’inscrit dans la continuité des relations établies par les deux entités depuis 2003, traduit la volonté commune de PSA Peugeot Citroën et de Pôle emploi de renforcer encore leur collaboration.

Cet accord vise à :

– Renforcer la collaboration entre les sites PSA et les agences pôle emploi en matière de recrutement pour garantir la couverture des besoins en ressources humaines des sites du Groupe en France et à l’étranger,
– Accompagner PSA Peugeot Citroën dans ses développements à l’étranger,
– Poursuivre l’augmentation du taux de féminisation des emplois dans le Groupe,
– Poursuivre l’intégration de travailleurs handicapés dans l’entreprise,
– Renforcer la collaboration sur le champ de la lutte contre l’exclusion professionnelle et les discriminations, en faveur du recrutement de jeunes sans qualification ou diplômés résidant dans les zones urbaines sensibles.
– Diversifier les modes de recrutement en s’appuyant sur l’expertise de Pôle emploi et notamment en développant l’utilisation de la Méthode de Recrutement par Simulation élaborée par Pôle emploi et labélisée par la HALDE en 2007

L’accord précédent, signé en décembre 2006, a permis de développer les relations de proximité entre les sites de production PSA Peugeot Citroën et les agences pôle emploi et ainsi de décider d’actions portant sur la diversification des modes de recrutement, la présélection des candidats et la fiabilisation des profils. Des actions à l’international, en Slovaquie, en Espagne, en Russie et au Brésil, ont été menées pour accompagner et former des recruteurs de PSA Peugeot Citroën à l’utilisation de la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation), en vue notamment de recruter les opérateurs de fabrication sur leurs sites à l’étranger.

Entre 2007 et 2009, PSA Peugeot Citroën a confié à Pôle emploi 3 483 offres d’emploi et a recruté 2 952 demandeurs d’emploi présentés par les agences pôle emploi soit un taux de satisfaction des offres par mise en relation positive de 86,5 %. Sur la même période, PSA Peugeot Citroën a recruté 6 403 personnes.

PSA Peugeot Citroën
Fort de deux marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, le Groupe PSA Peugeot Citroën a vendu
3,2 millions de véhicules en 2009 dans le monde dont un tiers hors d’Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 48,4 milliards d’euros.
Le Groupe est présent commercialement dans 160 pays et emploie 196 000 collaborateurs dans le monde. Il a consacré en 2009 plus de 2 milliards d’euros à la R&D, notamment dans les domaines des nouvelles énergies. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance), à la logistique (Gefco) et à l’équipement automobile (Faurecia).

Contacts presse :
PSA Peugeot Citroën :
Pierre-Olivier Salmon / 01 40 66 49 94/ pierreolivier.salmon@mpsa.com/media@mpsa.com
Pôle emploi :
Romuald Chemineau-Gricourt / 01 40 30 60 29 / com.presse@pole-emploi.fr/ www.pole-emploi.org

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories