Une FZ1 parmi les sportives aux 24 Heures du Mans, c’est un peu comme David contre Goliath, et c’est assez fort pour que Yamaha Motor France décide de suivre l’aventure de près.
Tout a commencé quand l’équipage Tauziede / Carillo / Charpin a remporté le Bol d’Argent 2011 avec une FZ8, en réalisant des temps qui auraient pu les qualifier pour le Bol d’Or. « Nos chronos associés à l’homogénéité des pilotes du team nous ont donné envie d’aller nous frotter à plus fort que nous » explique Fabrice Van der Donkt, le team manager , « lorsque nous en avons parlé à Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor France, qui nous a encouragé dans cette voie, nous nous sommes immédiatement organisés et préparés pour être sur la grille de départ des 24 Heures du Mans avec une FZ1 ».
Yamaha Motor France a donc décidé de soutenir Fabrice dans son projet.
La FZ1 présente un châssis rigide parfait pour ce type d’épreuve et a la capacité de pouvoir accepter les mêmes contraintes qu’une sportive. Ce roadster à la fois homogène et polyvalent présente une partie cycle très performante.
« Nous voulions montrer ce que l’on peut faire avec la moto de monsieur tout le monde. Nos objectifs n’en restent pas moins présents, avec la ferme ambition de l’amener vers l’arrivée ».