– La petite Aveo 1,2 l termine avec succès l’expédition de 14.500 km ralliant le Royaume-Uni à la Mongolie
– Cinq semaines, 15 pays et des milliers de nids de poule
– L’Aveo offerte va devenir le lien vital de SOS Villages d’Enfants en Mongolie
– L’équipage Chevrolet recueille 5.400 € de dons pour SOS Mongolie
L’équipage de la Chevrolet Aveo engagée dans le FIRST Mongol Rally a franchi la ligne d’arrivée du rallye à Oulan-Bator. Après avoir traversé 15 pays, affronté des déserts chauds et arides, pataugé à travers les rivières et franchi des montagnes aux pistes parsemées de rochers, l’équipage n’a jamais perdu de vue son objectif : récolter des fonds pour des organismes de bienfaisance qui se consacrent aux enfants.
Le voyage de 35 jours a commencé le 14 juillet, avec un départ depuis le circuit de Goodwood au Royaume-Uni. Guy White, Ed Kliphuis et Arnout Schepers – le trio Chevrolet engagé dans le rallye – ont passé cinq semaines sur des routes sans assistance, sans aucun soutien et sans itinéraire défini pour rallier la Mongolie dans une citadine Chevrolet Aveo.
Ils ont traversé la mer Caspienne pour se rendre au Kazakhstan, et ont fait traverser trois rivières à l’Aveo en Russie et en Mongolie– où il n’y avait pas plus de ponts que de routes. L’équipage a séjourné dans une yourte à Bangasakor, où ils ont mangé des steaks de yak et du ger, un fromage traditionnel avec la population locale. Ne trouvant pas d’hôtels dans la campagne mongole, l’équipage et un autre convoi d’aventuriers ont dormi sur le plancher d’un restaurant coréen dans les montagnes de l’Altaï, avant de reprendre le volant pour les 1.000 derniers kilomètres et ainsi rejoindre Oulan-Bator – un luxe par rapport aux nombreuses nuits passées à dormir à la belle étoile, en se lavant dans les rivières dans la majeure partie de la Mongolie.
Le trio à bord de son Aveo a parcouru au total 14.500 km, traversant l’Europe, la Turquie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et la Russie. L’équipage a affronté des crues, des marécages, une poussière insensée et des températures allant de 45 degrés au Kazakhstan, au gel en Mongolie occidentale.
En un mois seulement, ils ont couvert une distance qu’une famille moyenne fait en un an, pour l’essentiel sur des routes dont les locaux disent qu’il vaut mieux les affronter au moins avec un gros 4×4. Néanmoins l’Aveo n’a eu droit qu’à la vidange réglementaire en Autriche à 2.000 km et une petite réparation à un amortisseur au Kazakhstan.
« Nous avons parcouru le tiers de la terre dans cette aventure, à bord de notre fidèle petite Aveo qui a été assez solide pour affronter les routes les plus difficiles du monde, » se félicite Guy White. « Des pistes cassantes du Kazakhstan à la chaleur et aux sables abrasifs du désert de Gobi, le rallye a été nettement plus difficile que ce à quoi nous nous attendions. C’est le test le plus difficile que vous pouvez faire subir à une voiture, et c’est malgré tout peu de chose par rapport aux défis que doivent affronter les enfants que nous avons rencontrés ».
En Mongolie, l’Aveo va avoir une nouvelle vie
En plus de parvenir à l’arrivée du rallye, le but ultime de l’équipage Chevrolet était d’apporter une aide à SOS Villages d’Enfants en Mongolie. C’est là que l’Aveo 1,2 l va commencer une nouvelle vie en devenant un lien essentiel pour l’organisme de bienfaisance pour enfants. En outre, l’équipage a recueilli 5.400 € qui iront également à SOS Villages d’Enfants de Mongolie.
SOS Villages d’Enfants s’est donné pour mission d’offrir la chaleur et l’attention d’un cocon familial à des enfants qui ne peuvent plus grandir avec leur famille biologique. L’association permet aux enfants de grandir dans un environnement familial stable. Chevrolet a annoncé un partenariat avec l’organisme caritatif dans le cadre des célébrations de son centenaire en 2011. A cette occasion, le constructeur a offert 102 voitures à des Villages d’Enfants SOS du monde entier. L’Aveo des aventuriers – qui n’a eu besoin que d’un nettoyage et d’un coup de polish avant d’être offerte – augmentera la mobilité des enfants et de leurs parents SOS au nord de la Mongolie.
« Nous avons été très touchés par nos visites dans les Villages d’Enfants SOS, car il est difficile d’imaginer ce qui aurait pu arriver à ces enfants sans l’amour et l’assistance qu’ils reçoivent de leur famille SOS, » ajoute Guy. « A Oulan-Bator, les enfants sortaient de partout, yeux écarquillés et surpris par cette petite voiture avec un ballon de football gonflable géant sur le toit. Ils ne pouvaient pas croire que nous avions fait tout ce chemin depuis la Grande-Bretagne, » se souvient Guy. « L’un des enfants qui était là nous a dit que son rêve était aussi de voyager dans le monde entier avec cette voiture. »
Les aventuriers ont également donné la valise de soins confiée par un Village d’Enfants SOS d’Autriche pour la remettre à celui de Mongolie, ainsi que des ballons de football pratiquement indestructibles. Ces ballons ont été créés par One World Futbol Project, un programme pour les jeunes financé par Chevrolet.
« Les enfants nous ont fait faire le tour du village et nous avons passé des heures à jouer aux échecs et à d’autres jeux avec des groupes d’enfants extraordinaires, » ajoute Guy. « Nous avons aussi pu nous rendre compte de visu de la façon dont l’Aveo permet pour la première fois aux enfants de bénéficier d’une mobilité individuelle. Cela nous a vraiment permis de redescendre sur terre et de voir la vraie raison qui nous avait fait relever ce défi fou, et de réaliser à quel point il améliorera la vie de nombreux enfants en Mongolie dans les années à venir. »
Le Mongol Rally
Le Mongol Rally n’a pas d’itinéraire déterminé et seulement deux étapes : le château de Klenová en République tchèque, et l’étape d’arrivée à Oulan-Bator. Certaines équipes pouvaient opter pour un itinéraire sud par l’Irak, l’Iran et l’Afghanistan, et d’autres choisir une route nord en passant par le cercle polaire, ou même traverser l’Asie centrale.
Les organisateurs du Mongol Rally, The Adventurists, ont récolté plus de 4,50 millions d’euros pour des organismes humanitaires lors de diverses actions. L’argent recueilli avec le Mongol Rally ira à l’organisme d’aide à l’enfance Lotus.
Pour en savoir plus sur les aventures et les mésaventures de l’équipe, allez sur facebook.com/Chevrolet.Charity.Rally.
La voiture
L’Aveo 1,2 l de 86 ch est une voiture de série standard, mais elle a subi une préparation spéciale pour ce long voyage sur des routes souvent difficiles :
Montage de pneus tout terrain
Suspension renforcée, durcie et surélevée
Pose d’un pare-buffle à l’avant et d’une protection du groupe motopropulseur
Montage d’une batterie à forte capacité
Pose de projecteurs supplémentaires sur la galerie et de lecteurs de cartes dans l’habitacle
Ajout d’une plaque de protection du carter moteur
L’équipage disposait d’un solide cric hydraulique, de jerrycans, de roues de secours et d’une trousse de premiers soins.
Pour plus d’informations sur le rallye et les organismes de bienfaisance aidés par l’événement :
www.indiegogo.com/10000mileMongolRally
www.sos-childrensvillages.org
www.lotuschild.org
www.facebook.com/lotuschildrenscentremongolia
www.theadventurists.com
A propos de Chevrolet
Chevrolet est la marque internationale la plus importante de General Motors. Elle vend chaque année plus de quatre millions de véhicules dans plus de 140 pays. C’est la quatrième marque automobile du monde en termes de ventes, et également l’une de celles dont la croissance est la plus forte. Les Chevrolet se montrent fonctionnelles, performantes et innovantes, et offrent des lignes au design toujours très affirmé. Elles affichent un exceptionnel rapport prix-équipement. Fondée en 1911 aux Etats-Unis par un émigrant venu de Suisse, Louis Chevrolet, la marque a célébré son centenaire en 2011. La marque a été relancée en Europe en 2005. Elle est distribuée au travers d’un réseau de 2.500 points de vente et d’entretien en Europe occidentale et centrale. La gamme de Chevrolet Europe comprend la mini-citadine Spark, la citadine Aveo en quatre et cinq portes, la compacte Cruze en quatre et cinq portes également, le crossover familial Orlando, le SUV Captiva, les sportives de légende Camaro et Corvette et la Volt, voiture électrique à autonomie augmentée. En 2012, Chevrolet lance le break Cruze et la berline Malibu. D’autres détails sur Chevrolet sont disponibles sur www.chevroleteurope.com