La proposition de loi relative aux hydrocarbures de schiste soutenue par le gouvernement n’a pas été examinée, jusqu’à son terme, au Sénat.
Selon le sénateur Roland COURTEAU, « la faible présence des sénateurs de la majorité dans l’hémicycle a abouti à une caricature de débat. Ainsi les conditions propices à un débat serein et constructif n’étant pas réunies, celui-ci a du être interrompu ».
« Je n’ai jamais connu, au Sénat, une telle situation. Mais cet épisode illustre bien, l’absence de conviction de la majorité quant au bien fondé de cette proposition de loi.. » a indiqué Roland COURTEAU.
Auparavant, le sénateur de l’Aude, s’était fermement opposé, dans l’hémicycle « à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste, afin de sanctuariser la roche mère.. ». Non, sans avoir tiré à boulets rouges « sur des techniques de fracturation hydrauliques des roches, hautement préjudiciables à la santé humaine et à l’environnement.. »
Roland COURTEAU a, par ailleurs, dénoncé « le double langage et la faiblesse coupable » d’un ministère « qui a accordé, en catimini, les permis aux industriels, dans des conditions contraires aux principes de gouvernance du Grenelle de l’Environnement (information et participation des citoyens)».
Et de conclure, notamment, « nous sommes là, pour légiférer, dans l’intérêt des populations… et non des firmes».
* Rappelons que des permis d’exploration ont été accordés, notamment, sur la plaine du Languedoc (Hérault et Aude), sur le Gard, la Lozère et dans l’Aveyron.
Website : www.roland-courteau.com