PSA Peugeot Citroën et EDF s’associent pour accompagner les clients particuliers, entreprises et collectivités territoriales qui souhaitent adopter le véhicule électrique

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

PSA Peugeot Citroën, premier constructeur européen à commercialiser en Europe dès la fin de cette année des véhicules électriques de nouvelle génération (Peugeot iOn et Citroën C-Zéro), et EDF, leader européen des énergies bas-carbone, mettront en commun leur savoir faire et leurs moyens pour répondre aux interrogations des clients concernant la recharge de leur véhicule sur le réseau électrique et plus particulièrement à leur domicile : « La prise que je souhaite utiliser est-elle adaptée et dispose–telle bien des sécurités réglementaires nécessaires ?», « mon abonnement est-il suffisant en terme de puissance souscrite pour la recharge d’un véhicule électrique ? » .Voila quelques-unes des questions auxquelles le dispositif imaginé par les deux partenaires doit répondre.

Dans le cadre de cet accord, les clients particuliers qui souhaiteront acquérir un véhicule électrique Peugeot ou Citroën, seront mis en relation par EDF avec des professionnels électriciens faisant partie de son réseau d’installateurs. Ces derniers pourront ainsi vérifier l’installation électrique des clients et le cas échéant, réaliser un devis en vue de sa mise en sécurité, conformément à la réglementation et aux normes.

Les dispositions techniques et les normes de sécurité pour recharger un véhicule électrique sont en effet comparables à celles auxquelles sont soumis les appareils de gros électroménager qui prévoient une protection en amont, un câble de section appropriée et une prise adaptée. Une prise domestique sécurisée, c’est-à-dire respectant ces conditions, pourra ainsi servir pour recharger un véhicule électrique.Les clients entreprises et collectivités qui équiperont leurs flottes de véhicules électriques, seront mis, quant à eux, en relation avec EDF qui proposera une prestation de conseil portant notamment sur l’adaptation de l’installation électrique de leurs locaux et, pour les clients d’EDF, de leur contrat de fourniture d’électricité.

En proposant un service simple qui sera opérationnel dans les prochains mois, les deux partenaires souhaitent favoriser le développement du marché des véhicules électriques en France.

Cet accord renforce les liens existants entre les deux groupes. EDF et PSA Peugeot Citroën sont en effet déjà associés dans le cadre d’un partenariat sur la mobilité électrique depuis 2008. Ils coopèrent également dans le cadre du projet franco-allemand d’expérimentation transfrontalière et mèneront bientôt ensemble des tests d’expérimentation sur l’utilisation de véhicules hybrides rechargeables en partenariat avec l’ADEME (projet HYDOLE).

Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38 millions de clients dans le monde, dont près de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires consolidé de 66,3 milliards d’euros dont 49 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

PSA Peugeot Citroën
Constructeur européen d’envergure internationale, PSA Peugeot Citroën réunit deux marques aux gammes innovantes et aux styles différenciés : Peugeot et Citroën. Présent commercialement dans 160 pays, le Groupe réalise plus d’un tiers de ses ventes hors d’Europe. Il développe son outil de production à proximité de ses marchés prioritaires, avec des usines en Chine, en Amérique latine et en Russie. PSA Peugeot Citroën s’est imposé comme un leader environnemental mondialement reconnu. En 2009, pour la quatrième année consécutive, il a vendu près d’un million de véhicules émettant moins de 130 grammes de CO2 /km parcouru. Les ingénieurs du Groupe travaillent aussi à la mise au point de motorisations hybrides Diesel, qui seront commercialisées dès 2011 et sera le premier constructeur à proposer d’ici la fin 2010 une gamme complète de véhicules électriques. PSA Peugeot Citroën a fait du dialogue social le fondement de sa politique de ressources humaines. Un accord mondial sur la responsabilité sociale, signé avec les organisations syndicales en 2006, permet de déployer cette politique auprès des 196 000 salariés du Groupe, dans tous les pays où il est implanté. Les activités de PSA Peugeot Citroën couvrent également les domaines du financement, avec Banque PSA Finance, du transport et de la logistique, avec Gefco, et de l’équipement automobile avec Faurecia.

Contacts Presse
EDF
Marie Casanova : Tel : +33 1 40 42 51 40
Mail : marie.casanova@edf.fr
PSA Peugeot Citroën
Jean-Marc Sarret : Tel. +33 1 40 66 53 81
Mail :jeanmarc.sarret@mpsa.com

Commentaires

commentaire(s)