Le groupe EDF et l’électricien néerlandais DELTA inaugurent la centrale thermique à cycle combiné gaz de SLOE aux Pays-Bas


Le groupe EDF et DELTA, 4ème énergéticien néerlandais, inaugurent ce jour une centrale à cycle combiné gaz (CCG) de 870 MW à Vlissingen-Oost, au sud-ouest des Pays-Bas. Elle a été construite et est détenue et exploitée par Sloe Centrale B.V, société appartenant à parts égales à EDF et Delta. Composée de deux unités de 435 MW, ce CCG produit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 2 millions de foyers. EDF s’appuie sur sa filiale EDF Trading pour vendre sur le marché de gros les 50 % de l’électricité produite par la centrale qui lui reviennent.

Flexible et réactive, la centrale de Sloe peut démarrer et produire de l’électricité en 30 à 40 minutes, ce qui en fait un mode de production particulièrement adapté aux variations de la demande en électricité. Dotée d’un bon rendement, la centrale intègre également les dernières avancées technologiques afin de diminuer significativement les impacts de l’exploitation sur l’environnement, notamment par la réduction des émissions atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) et d’oxyde d’azote (Nox).

Dans le cadre du partenariat avec Delta, la réussite de ce projet illustre l’expertise et le savoir-faire de l’ingénierie du groupe EDF pour concevoir et exploiter des moyens de production d’électricité thermique modernes et innovants. Il renforce l’expérience déjà acquise par le groupe en matière de CGG avec les constructions des centrales de Norte Fluminense au Brésil (780 MW) et de Phu My au Vietnam (715 MW). Ces réalisations à l’international constituent un atout pour les nouveaux chantiers en cours : trois CCG en France, à Blénod-lès-Pont-à-Mousson (440 MW) et à Martigues (930 MW au total), trois en Grande-Bretagne, à West Burton (1300 MW au total).

La centrale de Sloe permet également à EDF de diversifier son mix énergétique au Benelux en complétant les moyens de production dont le Groupe dispose dans cette zone, en particulier en Belgique, au travers de sa filiale EDF Belgium (propriétaire de 50 % de la centrale nucléaire de Tihange 1) et de sa participation de 51 % dans SPE Luminus (parc diversifié de 1955 MW).

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories