La cité de l’architecture & du patrimoine, en partenariat avec Orange, lance un serious game : « PARIS COMIC STREET »


La cité de l’architecture & du patrimoine, en partenariat avec Orange, lance un serious game : « PARIS COMIC STREET », dans le cadre de l’exposition « ARCHI & BD, LA VILLE DESSINÉE », prolongée jusqu’au 2 janvier 2011.

Faire découvrir de manière ludique à un large public un contenu culturel lié à l’architecture et la ville, en relation avec leurs représentations dans la bande dessinée, mais aussi explorer tous les potentiels du « serious game » pour la mise en avant de tels contenus en mobilité, telle est l’ambition de ce partenariat ; un partenariat qui s’inscrit dans la démarche initiée par Orange dans le domaine culturel.

Le serious game « Paris Comic Street », téléchargeable gratuitement depuis l’App Store, fait écho à la thématique de l’exposition « Archi & BD, la ville dessinée », à savoir l’architecture d’une ville et sa représentation dans la bande dessinée. « Paris Comic Street » est un jeu dédié à la découverte de Paris, dont l’objectif est l’acquisition par le joueur de connaissances sur la bande dessinée et l’architecture de Paris… ce qui en fait un « serious game » : on apprend par le jeu. L’objectif ludique de « Paris Comic Street » est d’arriver à la fin de la partie sur votre téléphone avec un maximum de points, obtenus en résolvant des énigmes de plus en plus difficiles mais aussi en en ayant retenu les enseignements.

Optimisé pour l’iPhone 4, et compatible pour l’iPhone 3GS, « Paris Comic Street » vous fera parcourir Paris et résoudre ses énigmes en utilisant le principe de réalité augmentée. Après avoir tiré une carte en secouant votre iPhone, vous devrez vous rendre en suivant les indications sur votre téléphone sur le lieu de résolution de l’énigme indiqué par l’arrondissement, le quartier et une flèche d’orientation. Sur place, l’utilisation de la réalité augmentée et votre sens de l’observation vous permettront de trouver la réponse à l’énigme.

Forte de la conviction que le numérique peut apporter beaucoup à la médiation avec les publics, la Cité de l’architecture & du patrimoine a choisi de s’associer avec Orange, via un partenariat innovant centré sur un concept original de jeu s’inscrivant dans la thématique de l’exposition « Archi & BD, la ville dessinée » et la prolongeant dans le temps et l’espace.

Ce partenariat répond au projet de la Cité d’intégrer les nouvelles technologies grâce au travail mené en lien avec les équipes des Orange Labs et de s’adresser simultanément à un large public de curieux et à un public plus spécifique, celui des joueurs, qualifié parfois de « geeks »… Les équipes du réseau des Orange Labs apportent leur savoir-faire pour déployer ces interfaces innovantes sur le plan conceptuel et technologique et contribuent ainsi a enrichir l’accès et la découverte du musée pour les visiteurs.

Depuis plusieurs années déjà, Orange met en oeuvre des projets à la croisée des chemins entre culture et innovation technologique. Par sa capacité à mettre le numérique au service du culturel et à promouvoir de nouveaux usages auprès du public, le Groupe accompagne ainsi les institutions dans leur démarche de valorisation du patrimoine et de développement du lien social.

Pour découvrir « Paris Comic Street » en vidéo : www.orange-innovation.tv/comic-street

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories