La 7e visite de la commission de coordination du CIO à Londres prend fin


La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres a conclu aujourd’hui sa septième visite dans la capitale britannique après trois jours de réunions avec les représentants et partenaires de Londres 2012.

À moins de deux ans des Jeux de 2012 à Londres, le comité d’organisation des Jeux Olympiques (LOCOG) est sur la bonne voie alors qu’il passe de la phase de planification à la phase opérationnelle de ses préparatifs, avec des épreuves tests qui débuteront réellement l’année prochaine.

Un aperçu concret

Outre les informations relatives aux progrès accomplis depuis sa dernière visite en juillet dernier, la commission, dirigée par son président Denis Oswald, a visité quelques-uns des sites de Londres 2012, parmi lesquels le stade de Wembley, Earls Court, Hadleigh Farm, les Royal Artillery Barracks ainsi que le nouveau vélodrome en construction dans le Parc olympique. Ces visites ont permis à la commission de se faire une meilleure idée de l’héritage et des progrès réalisés dans le cadre du projet olympique de Londres.

Ainsi que l’a déclaré Denis Oswald : « Nous pouvons maintenant voir les pièces du puzzle s’assembler et le résultat rapidement se dessiner. Les préparatifs avancent à un rythme étonnant et nous félicitons le LOCOG, l’ODA et leurs partenaires pour la grande qualité du travail qu’ils continuent de fournir tout au long de ce projet complexe. Le soutien indéfectible du gouvernement britannique à ces Jeux a également été un élément clé pour les progrès accomplis depuis notre dernière visite et il peut être remercié pour les efforts qu’il a déployés en ces temps difficiles. Cet engagement témoigne également de l’attachement des Britanniques au sport et aux Jeux Olympiques en particulier. »

Le président du LOCOG, Sebastian Coe, a pour sa part commenté : « Nous entrons dans une nouvelle phase de la livraison des Jeux, pendant laquelle nous allons tester nos plans dans tous les domaines du projet à travers toute une gamme d’épreuves sportives tests au cours des 18 prochains mois. Ces tests sont une étape importante de notre parcours pour accueillir de grands Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012 ».

L’expérience des clients des Jeux

À l’approche des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, la commission a organisé une série de séminaires spécialisés visant à examiner les plans de Londres 2012 du point de vue des clients afin de mieux comprendre l’expérience que chaque groupe pourra vivre pendant les Jeux. Au cours de ces séances, les plans ont ainsi été étudiés du point de vue des athlètes, des spectateurs, des Fédérations Internationales, des Comités Nationaux Olympiques, des médias, du Comité International Paralympique, des partenaires de marketing, de la main-d’œuvre, etc. Des réunions techniques ont également eu lieu et portaient sur des sujets divers tels que la communication, la marque, la technologie et les cérémonies.

Londres réserve à ses visiteurs un accueil inoubliable en 2012, notamment grâce à l’image novatrice du programme des Jeux exposé par le LOCOG et le maire du bureau de Londres lors de la visite. La commission a en outre été impressionnée par la façon dont le programme sera déployé à travers la ville. Même si beaucoup reste encore à faire, les membres de la commission sont convaincus que ce programme viendra encore renforcer l’expérience des passionnés des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012. Ils ont également été informés du prix des billets et du lancement réussi du programme des volontaires ces derniers mois. La commission voit notamment d’un œil favorable les plans prévus par le LOCOG afin de veiller à ce que les familles des athlètes participant aux Jeux de 2012 puissent obtenir des billets pour assister aux épreuves des athlètes concernés.

La structure des épreuves tests pour les mois qui précèdent les Jeux a par ailleurs été présentée à la commission. Les épreuves tests sont un élément indispensable à la préparation des services, des opérations, des sites et des infrastructures y afférentes pour que tout fonctionne correctement pendant les Jeux. Elles mettent le projet olympique au banc d’essai afin de s’assurer que la planification avant les Jeux est réalisable et permettront le cas échéant des améliorations et des changements en vue des Jeux.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec le département de la communication du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories