Orange solidarité numérique : quand des bénévoles offrent de leur temps pour l’initiation au numérique


Orange solidarité numérique : quand des bénévoles offrent de leur temps pour l’initiation au numérique

Des salariés bénévoles d’Orange accompagnent les adhérents d’associations partenaires de la Fondation Orange à entrer dans le monde du numérique
Des salles de formation équipées et du matériel récent mis à disposition
Premières actions avant la fin de l’année à Lille avant généralisation à l’ensemble du territoire

Des modules personnalisés et une formation adaptée aux besoins de chaque association

Il est aujourd’hui indispensable de savoir maîtriser les outils numériques devenus incontournables tant pour la vie sociale que professionnelle, au même titre que de savoir lire, écrire, ou conduire.

Le projet Orange solidarité numérique permet d’aider les associations à immerger leurs adhérents dans le monde du numérique afin qu’ils maitrisent les usages dont ils ont besoin en priorité. Regroupés dans l’association Orange Solidarité, les salariés bénévoles d’Orange se portent volontaires pour accompagner bénévolement les membres des associations partenaires.

Les formations d’Orange solidarité numérique se composent de modules personnalisés, adaptés aux besoins de chaque association partenaire : de l’initiation à la formation plus complexe, du traitement de texte à la création musicale, des fonctionnalités de Facebook à la recherche d’un emploi sur internet…

Deux associations à Lille inaugurent le dispositif Orange solidarité numérique :

L’association « Forces Femmes » : 20 femmes affiliées à l’antenne Lilloise de Forces Femmes souhaitent l’aide d’Orange pour une remise à niveau sur les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) dans la perspective d’une reprise d’activité professionnelle.

L’association « Culture et Liberté Nord » est engagée depuis plusieurs années dans des actions de formation linguistique dans la région de Lille. La Fondation Orange a déjà soutenu des projets de l’association dans le cadre de ses actions sur l’illettrisme. Aujourd’hui 10 personnes se sont portées candidates pour suivre une formation autour de la découverte d’internet et d’initiation à la bureautique.

La solidarité des salariés du Groupe Orange

Le projet Orange solidarité numérique mobilise des salariés de tous horizons et de compétences diverses : informaticiens, techniciens, vendeurs, assistantes…

Avant de dispenser les premières formations, les bénévoles reçoivent eux-mêmes une « formation à la formation ». Sur Lille, déjà 20 salariés vont commencer à délivrer bénévolement les formations avant décembre.

A l’occasion d’une conférence de presse à Villeneuve d’Ascq, pour donner le coup d’envoi d’Orange solidarité numérique, Christine Albanel, directrice exécutive d’Orange, en charge de la communication, du mécénat et de la stratégie dans les contenus a déclaré : « Les salariés d’Orange sont une composante majeure du mécénat de l’entreprise. De tous temps, les hommes et les femmes du Groupe ont démontré leurs capacités de mobilisation et de solidarité. »

Dans le cadre de cet ambitieux programme de volontariat, le Groupe met à disposition 200 salles de formation équipées et connectées à internet sur tout le territoire français. De plus, la Fondation Orange aidera les associations les plus démunies à s’équiper d’outils informatiques, notamment avec des ordinateurs recyclés de l’entreprise.

Le dispositif Orange solidarité numérique sera déployée à l’ensemble du territoire français d’ici la fin de l’année.

contacts presse
Louis-Michel Aymard / Khadija Komara – 01 44 44 93 93 – service.presse@orange-ftgroup.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories