Le Gouvernement mobilise des moyens exceptionnels pour la réhabilitation des quartiers anciens dégradés de Saint Denis


Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’Urbanisme a présenté le 9 décembre dernier en Conseil des Ministres les 40 projets retenus dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).

Le projet de Saint Denis et de la communauté d’agglomération de Plaine commune est l’un des plus importants du territoire. Le PNRQAD est un programme social, économique et environnemental.

Benoist Apparu a signé ce matin une convention portant sur un engagement de l’Etat à hauteur de 19 millions d’euros en faveur de la réhabilitation de logements privés, de la production de logements sociaux et de l’aménagement d’espaces et de services publics.

Le Secrétaire d’Etat a souligné que la Seine-Saint-Denis se transforme, bouge, elle déborde de projets. Nous devons être à la hauteur de ces enjeux et faire, tous ensemble, de ce département un pôle de croissance, de modernité, de paix sociale, et de développement harmonieux. La convention PNRQAD que nous signons aujourd’hui s’inscrit pleinement dans cette ambition.

L’Etat et ses opérateurs, l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), mobiliseront 380 millions d’euros sur trois ans. L’impulsion donnée par le programme devrait permettre d’effectuer 1,5 milliards d’euros de travaux.

Dans le prolongement de l’action conduite dans le cadre du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine), les conventions du PNRQAD prévoiront une clause d’insertion qui garantira le recrutement de personnes issues des quartiers en rénovation.

Trois autres communes du département sont concernées par ce programme : Aubervilliers, Montreuil et Bagnolet.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories