VAE EXPO : GONTRAN CHERRIER dirige le FOODSHOW ! (14-15 octobre au CNIT de La Défense)


Découvrez, appréciez et dégustez avec le FOODSHOW ! Après Marc Veyrat, Michel Da Costa, c’est le jeune chef Gontran Cherrier qui a repris cette année les clefs de l’ancien Foodcourt pour le transformer en Foodshow, un théâtre de démonstrations culinaires.

Ses mots d’ordre restent la convivialité et l’originalité, et c’est dans ce sens qu’il va intervenir le 14 octobre avec une interprétation toute personnelle de la VAE. En effet, sa formation de boulanger et son ouverture sur les évolutions de la société se traduiront par une réinterprétation du burger… en couleurs. Parce que la création culinaire s’apprécie aussi par le regard, Gontran travaillera trois recettes inédites du symbole anglo-saxon de la VAE.

Une manière d’en mettre plein les yeux !

De plus, le Foodshow se veut aussi un lieu de rencontre entre la tradition et la modernité et VAE expo 2010 sera le lieu de cet échange. En effet, l’association Génération Cuisine et Culture regroupant un panel de chefs étoilés s’est associée à l’initiative du Foodshow. Pas moins de 6 chefs et professionnels viendront avec leur propre interprétation de la cuisine nomade. Ces chefs viennent des quatre coins de la France et apporteront dans leurs bagages une cuisine inventive associant ingrédients du terroir déclinés sur un mode VAE… les chefs s’emportent et vont rivaliser de créativité avec une approche de tradition et de restauration à la française !

PROGRAMME :
Jeudi 14 octobre

10h15/11h15 : Lionel Levy Une Table au Sud (Marseille, 13)
12h00/13h00 : Gontran Cherrier
13h15/13h45 : Laurent Méredieu – Salés Sucrés
14h00/15h00 : Richard Toix (Passions et Gourmandises Saint Benoît, 86)
15h30/16h30 : William Boquelet – Auberge de la Pomme (Damps, 14) 17h00/17h30 : Daniel Dayan – Pomze (Paris 75)

Vendredi 15 octobre
10h15/11h15 : Henri Gouny L’Atelier des Saveurs (Alès, 80)
12h00/13h00 : Laurent Méredieu Salés Sucrés
14h00/15h00 : Bruno Dinel Au Pain de mon Grand Père (Strasbourg, 67)
15h30/16h30 : Johan Leclerre La Table des Mouettes (Aytre, 17)

Les équipes de Gourmet Consultant supervisent cette année le Foodshow et son chef et fondateur Olivier Pichot assurera l’animation auprès de ses confrères afin de créer une proximité avec les spectateurs.

Les Tartines de Gontran, Canailles +… Gontran Cherrier est un jeune chef dynamique et télégénique. Mais c’est aussi un professionnel reconnu issu de trois générations de boulangers et pâtissiers. Il a commencé la pâtisserie en suivant les cours de l’école Ferrandi, puis est entré à l’école de boulangerie et de pâtisserie de Paris où il a passé ses diplômes jusqu’au brevet de maîtrise. Ses premières armes, il les doit au restaurant l’Arpège, aux côtés d’Alain Passard, et ensuite au Lucas Carton avec Alain Senderens, avant de partir voyager en Russie et en Roumanie pour faire de la formation et de la mise en place de centres de production. Aujourd’hui, il fourmille d’idées et s’est prêté au jeu de la vente à emporter en venant créer une palette de burgers sur le Foodshow du salon.

Johan Leclerre – restaurant Le Café du Parc (Aytré)
Johan Leclerre est petit-fils et fils de pêcheur. Pour Johan, la vocation de cuisinier est née des moments de partage où sa famille était au complet pour partager la « godaille », la part du pêcheur. Après des expériences riches chez Pierre Gagnaire, J.M. & M. Lorain, mais aussi P. et M. Troisgros, il travaillera chez A. Ducasse à Monaco. Il est aujourd’hui installé à Aytré au Café du Parc et collectionne les récompenses (8ème Grand Chef de Demain guide Gault et Millau en 1999, Chef de la région Poitou Charentes en 2000 et Meilleur Ouvrier de France 2007).

Henri Gouny – restaurant l’Atelier des Saveurs (Alès)
C’est en 2005, dans le quartier de Rochebelle à Alès, qu’Henri Gouny a trouvé son restaurant. Il l’a patiemment aménagé, pour en faire une table séduisante où développer son art de la cuisine, son goût pour les saveurs et les épices, sa recherche permanente de l’équilibre des arômes. Un travail à la fois d’artiste et d’artisan. Lorsqu’une nouvelle idée gourmande le titille, l’artisan teste, ajuste, harmonise et dessine l’assiette… L’aventure est dans son Atelier où il essaye de déployer une cuisine actuelle légère et ludique, un brin poétique, empreinte d’un régionalisme marqué par la mise en valeur des produits languedociens.

Lionel Levy – restaurant Une Table au Sud (Marseille)
Pour avoir fait ses classes dans les cuisines des plus grands, Lionel Levy a appris l’excellence et l’efficacité. Mais c’est avant tout le plaisir qu’il prend à combler les gourmets autour d’une cuisine accessible qui fait sa force. Dans son restaurant, les visiteurs admirent la vue exceptionnelle sur le Vieux Port, tout en savourant une cuisine créative méditerranéenne.

William Boquelet – restaurant l’Auberge de la Pomme (Damps)
Après 7 ans passés comme chef au Jardin d’Épicure, William Boquelet a repris avec son épouse l’Auberge de la Pomme, une adresse connue des amateurs depuis plus de 60 ans dans l’Eure et lui a redonné une nouvelle jeunesse en travaillant les beaux produits, les produits de la terre.

Bruno Dinel – Au Pain de mon Grand Père (Strasbourg)
Bruno Dinel, c’est l’histoire d’une passion qu’il partage avec son père et qui les a conduit à fonder une boulangerie artisanale à Strasbourg ‘Au pain de mon Grand-Père’. Renouant avec les traditions, utilisant des ingrédients de haute qualité, une farine bio, un four à bois, Bruno Dinel décline 6 jours par semaine plus de 63 variétés de pains, pains spéciaux et pains aromatiques. Ce jeune boulanger issu de la restauration et élu boulanger de l’année 2007 par le Guide Pudlowski France, va toujours de l’avant et ne semble par vouloir s’arrêter en si bon chemin.

Daniel Dayan – restaurant Pomze (Paris)
Daniel Dayan a ouvert depuis plusieurs années un restaurant à Paris autour de sa passion des Pommes. Baptisé Pomze, il met ce fruit à l’honneur sous toutes ses formes et avec à chaque fois une déclinaison adaptée en salé/sucré, solide ou liquide. Une logique qu’il va travailler sur le principe d’une offre vente à emporter en parallèle à sa carte de restaurant traditionnel.

Richard Toix – restaurant Passions et Gourmandises (St Benoît)
Richard et Laure Toix ont créé en 2007, Passions et Gourmandises à quelques encablures de Poitier. Se définissant comme un autodidacte, le chef qui a tout de même fait un tour à Londres chez les frères Roux, a réussi à décrocher son étoile Michelin quelques mois après son ouverture et continu d’y insuffler son dynamisme et sa créativité.

Laurent Méredieu – Salés Sucrés
Gourmand, gourmet, passionné et adorant transmettre le savoir-faire acquis au fil des années, Laurent Méredieu exerce ses talents de chefs et de pâtissier au sein de l’entreprise Salés Sucrés. Il interviendra sur le Foodshow au travers de créations originales adaptées à la vente à emporter en valorisant les produits de la gamme Salés Sucrés. Une mise en valeur au service des professionnels.

RELATIONS MÉDIAS – FHCOM – 42 rue des Jeûneurs 75002 Paris – 01 55 34 24 24 – agence@fhcom.net

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories