Mardi 12 octobre 2010 18h30 – Conférence de Christian Pees – Groupe ESC Pau


Dans le cadre des Rendez-vous de la Connaissance, le Groupe ESC Pau à l’honneur de recevoir Christian Pees : Le mardi 12 octobre 2010 à 18h30, à l’ESC Pau, Campus universitaire, 3 rue St John Perse à Pau.

Thème de sa conférence : « L’importance du secteur agroalimentaire dans l’économie française »

Depuis 2000, Christian PÈES est le Président du Groupe EURALIS. Ce Béarnais de 52 ans, géographe de formation, dirige ce Groupe agricole et agro-alimentaire en défendant des valeurs de solidarité, du sens des responsabilités et de l’engagement. Une fonction qui lui permet de porter le modèle coopératif dont il défend les vertus depuis son entrée dans le monde agricole il y a plus de 20 ans.

La coopérative, dont le siège social est basé à Lescar (64), rassemble 15 000 agriculteurs et 5 000 salariés autour d’un engagement coopératif qui réconcilie pérennité, solidarité et compétitivité.

Originaire du Sud-ouest, EURALIS se développe en France et à l’international pour un chiffre d’affaires de 1,3 Md d’euros. Avec EURALIS, Christian PÈES fait rayonner le modèle coopératif qui prouve son efficacité économique, le tout dans un contexte de proximité avec ses adhérents.

Premier producteur mondial de foie gras, premier producteur de maïs en France, premier fournisseur des vignobles bordelais et bergeracois, le Groupe EURALIS se classe comme un des leaders européens des marchés agricoles et agroalimentaires.

Ancré dans son territoire historique, il n’hésite pas à repousser ses frontières en Chine, au Canada, en Ukraine afin de servir au mieux les intérêts de ses coopérateurs. Il n’hésite pas non plus à se diversifier sur des marchés porteurs comme en témoigne sa prise de participation majoritaire au capital de Stalaven, le traiteur leader de l’entrée au dessert.

Pour Christian PÈES, l’enjeu de l’avenir de la terre et de celui de l’agriculture française est primordial.

Attentif aux bouleversements mondiaux, il milite au sein du MOMAGRI pour faire obstacle au déploiement d’une libéralisation sans règle prônée par l’OMC.

Dans son ouvrage « L’arme alimentaire », paru en 2006 au Cherche Midi, Christian PÈES démontre que l’agriculture peut devenir un des grands moteurs de notre économie au moment où se posent deux questions fondamentales : comment nourrir la planète qui comptera 9 milliards d’habitants en 2050 et comment satisfaire les besoins énergétiques ?

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories