Trophée de l’innovation/ INPI Basse-Normandie : Frénéhard & Michaux, un brevet de longévité

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Entreprise industrielle centenaire basée dans l’Orne, Frénéhard & Michaux possède son service de recherche et développement. Avec 29 brevets déposés depuis sa création en 1889, dont 18 depuis 2005, l’entreprise vient de recevoir le trophée régional de l’innovation, décerné par l’INPI Basse-Normandie.

Premier fabricant français en accessoires de couverture et de gouttière, Frénéhard & Michaux conçoit des articles métalliques de gouttière et de couverture et des solutions de protection contre les chutes de hauteur.

Avec 4 sites industriels (3 à Saint-Symphorien-des-Bruyères, dans l’Orne, près de L’Aigle et 1 à Beaucouzé, dans le Maine-et-Loire, près d’Angers), cette PMI familiale compte 200 salariés, qui en sont aussi les premiers actionnaires, et est spécialisée dans trois principaux métiers industriels de la métallurgie : la conception, la fabrication et la galvanisation.

Parmi les dernières innovations brevetées :

Les crochets de gouttière de sécurité SECUR+ sont une nouvelle gamme d’ancrages associés à des crochets de gouttière classiques. Invisibles depuis le sol, ils sont destinés à protéger les interventions ultérieures de courte durée sur toiture sur des bâtiments neufs ou en rénovation (entretien des panneaux photovoltaïques, des chauffe-eau solaires, ramonage des cheminées, démoussage, remplacement de petits éléments de couverture, etc.).

Les garde-corps photovoltaïques Securigard sont de nouveaux garde-corps qui peuvent recevoir des modules photovoltaïques standards. De par sa conception, les garde-corps photovoltaïques SECURIGARD sont intégrés et permettent ainsi de rentabiliser la mise en protection obligatoire des toitures terrasses et de diminuer sensiblement son coût par le rachat d’énergie au prix maximal. Avec une inclinaison des panneaux à 30°, les garde-corps photovoltaïques SECURIGARD offrent un rendement optimum et une résistance au vent maximale grâce au système de support et de contre-poids breveté.