Philippe Richert propose de revaloriser de 5% le montant des bourses en Alsace


Valérie Pécresse salue l’initiative de Philippe Richert, président du Conseil régional d’Alsace, de proposer à son assemblée de revaloriser de 5% le montant des bourses régionales à compter du 1er janvier 2011.

Valérie Pécresse se félicite de l’initiative prise par Philippe Richert, Président du conseil régional d’Alsace, de proposer à son assemblée de revaloriser de 5% le montant des bourses régionales à compter du 1er janvier 2011. En effet, elle a reçu un courrier lui faisant part de son intention de prolonger ainsi l’action en faveur de l’égalité des chances engagée par l’Etat, qui vient d’instaurer un dixième mois de bourse pour les étudiants, dont le versement sera échelonné sur 2 ans. Dès cette rentrée, les bourses sur critères sociaux attribuées par l’État se traduiront par une revalorisation de 6 % des bourses portant ainsi l’effort de l’Etat à +13 % en 3 ans (et même +20 % pour les étudiants les plus défavorisés).

En choisissant de revaloriser elle aussi le montant des bourses qu’elle attribue, la région Alsace montre que le gouvernement et les conseils régionaux peuvent agir de concert en faveur de l’égalité des chances et de la réussite des étudiants. Avec cette revalorisation, les étudiants alsaciens bénéficieront d’une amélioration significative de leur pouvoir d’achat à compter du 1er janvier prochain.

En période de crise, la décision de la région Alsace constitue un geste très fort de soutien à la jeunesse et le signe de sa volonté de miser sur la formation pour relancer la promotion sociale.

Par souci d’égalité et afin d’éviter que ne se creuse un décalage entre les étudiants boursiers pris en charge par l’Etat et ceux relevant des compétences des régions, notamment dans le champ médico-social, Valérie Pécresse appelle les régions à suivre l’exemple du Président Philippe Richert.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories