74% des 16-30 ans se disent confiants en leur avenir


« 74% des 16-30 ans se disent confiants en leur avenir » – Première vague du baromètre pour la Jeunesse IFOP/Lettre de l’Opinion pour le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives Septembre 2010

Marc-Philippe DAUBRESSE, ministre de la Jeunesse et des solidarités actives, a souhaité disposer d’un outil afin d’assurer un suivi des préoccupations et des attentes des jeunes, pour améliorer et mieux appréhender les politiques publiques qui leur sont destinées.

Entre le 25 août et le 2 septembre, l’Ifop a mené une étude spécifique auprès d’un échantillon de 1003 jeunes, représentatif de la population française âgée de 16 à 30 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les résultats soulignent l’optimisme des jeunes : 74% des 16-30 ans se disent ainsi confiants en leur avenir. 82% des jeunes interrogés pensent qu’ils trouveront un emploi qui correspondant à leurs études et à leur qualification, et 51% estiment s’en sortir correctement avec les revenus dont ils disposent.

Questionnés au sujet de l’emploi des jeunes, les sondés pensent que l’ouverture de formations qui répondent aux besoins du marché du travail est le moyen le plus approprié pour favoriser l’emploi des jeunes. Ils restent globalement la tranche d’âge la plus confiante dans les différents acteurs de la vie sociale et politique.

Le baromètre pour la Jeunesse permet ainsi d’entrevoir un autre visage de la jeunesse actuelle, souvent stigmatisée. D’ailleurs, les jeunes sont les premiers à revendiquer une image différente de celle véhiculée par les médias, 75% d’entre eux estimant que les médias ne donnent pas de la jeunesse une image fidèle de la réalité.

L’ensemble de ces données sera prise en compte dans le cadre du bilan d’étape et des perspectives du plan Agir pour la Jeunesse, qui seront présentés par Marc-Philippe Daubresse le 28 septembre prochain.

La seconde vague du baromètre jeunesse sera lancée d’ici fin octobre.

Service communication et presse du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives : 01.73.03.40.16

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories