Acquisition par l’État pour le musée du Louvre d’un dais pour le trône de Charles VII


Ce dais, inconnu jusqu’en 2008, semble être l’unique vestige médiéval d’une tapisserie surmontant un trône royal.

Unique par son iconographie et sa destination primitive, exceptionnelle par son intérêt historique, cette tapisserie, classée trésor national, est un des chefs-d’oeuvre de la tapisserie française. Elle rejoint au Louvre le portrait de Charles VII par Fouquet, dans l’ancienne résidence des rois de France, au coeur de ce Paris que Charles VII reconquit en 1437.

Réalisé probablement par Jacob de Littemont, le Maître de la verrière de l’Annonciation, pour Charles VII, le dais présente, sur un fond rouge vermeil orné d’un grand soleil d’or et d’une multitude de petits soleils, deux grands anges en vol, vêtus d’une tunique bleue semée de fleurs de lys, et tenant une couronne gemmée sommée de l’emblème royal. Ainsi, lorsque le roi était assis sur son trône, apparaissaient derrière lui deux anges qui descendaient du ciel pour le couronner, affirmant l’essence divine de sa royauté. La tapisserie illustre ainsi la légitimité royale de Charles VII, le « petit roi de Bourges », sacré à Reims sur les injonctions de Jeanne d’Arc en 1429.

L’acquisition de ce « trésor national » a été rendue possible grâce à la Société des Amis du Louvre que le ministre de la Culture et de la Communication tient à remercier pour son action de mécénat en faveur du musée du Louvre et plus largement du patrimoine national.

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