Intel innove et propose des expériences nouvelles sur toutes sortes de terminaux intelligents et connectés


• Paul Otellini explique en quoi la généralisation des terminaux plus intelligents et connectés à l’Internet présente des enjeux et perspectives pour l’industrie.
• Intel étend sa conception de puces, ses techniques de production et son expertise logicielle pour proposer des plates-formes matérielles et logicielles et services connexes plus complets pour de nouveaux segments de marchés.
• Des technologies et concepts innovants démontrent que l’architecture informatique d’Intel propose une expérience cohérente et interopérable sur toute une palette de terminaux
• La « Smart TV » se matérialise par des produits disponibles cet automne auprès de D-Link, Google, Logitech, Sony and Telecom Italia.

Paul Otellini, Chief Executive Officer (CEO) d’Intel, a mis en exergue aujourd’hui plusieurs tendances et technologies qui ont ouvert la voie d’un « nouveau marché pour l’informatique continue » et qui représentent des enjeux qui sont aussi des opportunités pour le secteur des hautes technologies.

Parmi ces tendances figurent la multiplication de milliards de terminaux connectés à Internet plus ingénieux (micro-ordinateurs, téléphones, véhicules, etc.). Cette évolution montre que les individus souhaitent passer d’un terminal à l’autre en toute transparence avec leurs proches, pour obtenir des informations et se distraire. Paul Otellini a déclaré que les individus « choisiront l’appareil qui leur apporte le meilleur confort en fonction de l’utilisation prévue, et qu’aucun terminal ne supplantera les autres. »

Or la société Intel s’est positionnée pour faire progresser cette transformation du marché informatique et en tirer parti. Elle élargit ainsi sa conception de puces, ses techniques de production et ses compétences logicielles pour proposer des plates-formes matérielles et logicielles et services connexes plus complets, qui dégagent des performances économes en énergie, une forte sécurité et une connectivité Internet sur toute une palette dynamique de terminaux. Elle élabore ainsi des produits qui recouvrent les PC et les serveurs hautes performances, jusqu’à une large palette d’autres terminaux « intelligents » qui se connectent à l’Internet ou qui le feront bientôt.

Lors de son intervention en ouverture de l’événement semi-annuel qu’est le Forum Intel des développeurs, Paul Otellini a déclaré : « L’informatique est aujourd’hui indissociable de notre quotidien. Notre intention est d’aménager un continuum d’expériences micro-informatiques qui assurent cohérence et interopérabilité sur l’ensemble des terminaux Internet, qu’ils équipent la maison, la voiture ou le bureau ou encore qu’ils se transportent dans la poche.

« Au cœur de ce continuum se trouveront des technologies Intel qui rendront les terminaux plus astucieux, plus puissants et plus utiles. Nous modifions nos modes de développement et de fourniture des solutions pour ainsi concrétiser ces perspectives. »

Ces quelques dernières années, Intel a peu investi au-delà de la micro-informatique, mais a effectué depuis un an près de 10 milliards de dollars de prises de participation — à commencer par le rachat de la société Wind River — pour l’aider à renforcer ses capacités. Paul Otellini a précisé que le futur rachat par Intel de la division Wireless Solutions Business d’Infineon et de la société McAfee allait renforcer sa capacité à proposer des produits qui offriront le choix entre différentes modes de connectivité et combattront efficacement les attaques de sécurité de plus en plus évoluées que subissent toute une série de terminaux Internet. Le rachat prévu de l’activité en modems pour le câble de Texas Instrument confortera la capacité d’Intel à proposer des services Internet pour les terminaux d’électronique grand public.

Le P.D.G. d’Intel a également décrit en quoi les bénéfices de la loi de Moore et des technologies de pointe d’Intel dans les transistors sont en cours d’application à divers domaines informatiques pour parvenir à des processeurs dotés de plus en plus de performances et toujours plus économes en énergie. Rappelons à ce titre que la technologie « high k » pour les portes de ses transistors réduit de dix fois le courant de fuite d’une génération à la suivante tout en continuant de dégager des gains de performances.

Paul Otellini a cité plusieurs exemples, dont la seconde génération des processeurs de la famille Intel® Core™, la technologie Intel® Wireless Display (WiDi) et des technologies d’administration des postes d’entreprise : « Il existe actuellement un immense élan d’innovation pour le micro-ordinateur. Les perspectives d’Intel de faire bénéficier d’autres marchés du riche parcours d’Intel en expertise informatique sont passionnantes. »
Les processeurs Intel® Core™ et Intel® Atom ainsi que les logiciels Intel® jouent un rôle transformateur pour les datacenters, le « nuage » Internet et d’autres domaines qui évoluent sous la prolifération de terminaux plus ingénieux et connectés à Internet. Paul Otellini a souligné les progrès réalisés dans ces domaines. Il a aussi fait la démonstration de plusieurs technologies qui prouvent que l’architecture informatique d’Intel assure une expérience Internet cohérente et interopérable sur de multiples types de terminaux.

Paul Otellini : « Nous sommes très heureux que le secteur télévisuel passe de quelques services Internet à une expérience réellement intégrée. Nous appelons ce nouveau domaine “smart TV”, et les produits correspondants commencent à décoller dans le monde entier. »

Paul Otellini a ainsi présenté deux produits de « smart TV » qui, équipés du processeur Intel® Atom™ CE4100 et de Google* TV, sortiront cet automne. L’Internet TV de Sony et le boîtier Logitech Revue associent ainsi de manière transparente le fait de pouvoir accéder à l’Internet et de regarder la télévision grâce à l’alliance des processeurs Intel et de la plate-forme Androïd* de Google TV. D-Link, Telecom Italia et plusieurs autres entreprises devraient elles aussi lancer des appareils dotés du processeur Intel® Atom™ CE4100.

La réussite d’Intel sur le créneau des processeurs embarqués se poursuit avec des intermédiations (design wins) pour les processeurs Intel Core et Intel Atom sur plus de trente segments de marchés, dont l’automobile, la gestion de l’énergie domestique et la signalétique numérique. Il existe actuellement plus de 3 800 engagements de clients Intel pour l’informatique embarquée pour le processeur Intel Atom.
On trouvera de plus amples informations sur les technologies dont il a été fait la démonstration au cours de cette intervention sur www.intel.com/newsroom/idf.

Intel (NASDAQ : INTC) est un leader mondial de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et développe des technologies que l’on retrouve au cœur des ordinateurs et des appareils électroniques à travers le monde. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur son site Internet à partir de la page www.intel.fr ou blogs.intel.com.

Intel, le logo Intel, Intel Atom et Intel Core sont des marques déposées ou enregistrées d’Intel Corporation ou de ses filiales, aux Etats-Unis et dans d’autres pays.
* Les autres noms et désignations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.

CONTACTS :

Intel – Mikael Moreau – Tél. : 01 58 87 72 29
mikael.moreau@intel.com

Intel – Julien Laval – Tél. : 01 58 87 72 31 – julien.laval@intel.com

Agence Henry Conseil
Gwénola Vilboux – Tél. : 01 46 22 76 43 – agence@henryconseil.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories